CAO

[Freecad] Infos utiles

Pour modéliser des objets, créer des plans en 3D, j'utilise le logiciel libre de CAO Freecad. Je recense sur cette page différentes infos pour m'y référer par la suite (on oublie vite les choses quand ça fait un moment qu'on ne s'en sert pas).

A) Importer un fichier .STL pour le travailler dans Freecad

Souvent, on a des objets pour l'impression 3D (notamment sur le site Thingiverse) et on souhaiterait les adapter à nos besoins, les étudier, les mesurer... Moyennant quelques manipulations, on va pouvoir les récupérer pour les retravailler dans Freecad.

Voir cette vidéo explicitant l'importation de fichier .stl pour travaux à la CNC : https://invidious.fdn.fr/watch?v=AYpyEWwQwjE

Si l'on veut faire des mesures précises, retravailler une pièce, on va transformer ce maillage .stl en un objet FreeCAD :

On a maintenant un solide que l'on pourra retravailler ou utiliser avec l'atelier "Path" pour une machine à commande numérique CNC.

Voir cet article expliquant comment obtenir le GCode pour une machine CNC avec l'atelier Path dans FreeCAD : .........................................;

 

B) Personnaliser l'affichage

J'ai découvert qu'on pouvait personnaliser l'affichage avec des améliorations notables (comme la transparence). Pour cela, je me suis servi des infos données sur cette vidéo : https://invidious.fdn.fr/watch?v=BXCA3jidTrM
On se sert d'une version particulière de FreeCAD proposé par Realthunder : https://github.com/realthunder/FreeCAD_assembly3/releases/latest

 

C) Tutoriels

D) Couper une pièce en plusieurs morceaux

Ça peut être utile pour obtenir des morceaux plats plus faciles à imprimer en évitant les supports. Ça peut aussi servir pour des pièces trop grandes. Ensuite on collera les morceaux entre eux.
On travaillera dans l'atelier Part Design. On se crée un plan de référence (datum) que l'on place à l'endroit où l'on veut faire la séparation. Ensuite on sélectionne l'objet puis le datum et on applique l'opération "Split".

Autre vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=AjM6vHZ6fWU