Montage du kit mécanique X3 RoboCutter

kit reçu profilsJ'ai reçu mon kit mécanique X3 (ce modèle n'est plus au catalogue, mais il serait entre la version MK-I et MK-II), le 17/12/2014 soit 3 semaines après avoir passé la commande chez RoboCutter le 25/11/2014. Malheureusement au déballage, il y avait un oubli (tige filetée sur l'axe Z) et une erreur sur des longueurs de profils (profils servant à rigidifier l'axe Y trop courts). RoboCutter me ré-expédie les pièces manquantes mais du coup le montage prendra du retard bien qu'on puisse commencer le montage malgré leur absence...

Kit reçu piècesLe modèle X3 que j'ai choisi, a une taille de 1000 mm x 750 mm (mais la surface effective de travail est en réalité de 605 mm x 520 mm pour une plongée de 120 mm environ pour une fraise sortant de 2cm de ma fraiseuse !!!), avec des roues pleines (kit V-wheels extrem), des plateaux en X doublées (6mm au lieu de 3) et un support pour la fraiseuse Kress FME-1050.
J'ai reçu 2 colis :

les profils ensemble et un carton contenant les pièces à assembler. Les petites pièces, visserie, outils sont livrées dans une mallette compartimentée et repérée. Du coup, on peut retrouver précisément les pièces dont on a besoin grâce à la nomenclature et la case dans laquelle elles se trouvent : TRÈS BONNE IDÉE qui doit permettre d'éviter les erreurs notamment pour des pièces ressemblantes comme les rondelles, vis ...!!! Autre bonne surprise, 2 clés de 8,9 et 10mm, un trousseau de clés à allen (de qualité médiocre...) ainsi que 10 forêts de 4,5mm sont fournis.

Il y avait aussi la liste du matériel fourni (BOM) mais par contre aucune instruction de montage... Heureusement après un courriel, j'ai pu télécharger les documents nécessaires. Attention, il n'y a pas de pas à pas mais plutôt des parties délicates du montage qui sont mises en exergue... Il faut donc être particulièrement attentif aux schémas notamment ceux en 3D pour ne pas se tromper ou oublier des pièces (comme des rondelles par exemple) d'autant qu'entre la BOM et certaines instructions de montage il n'y a pas une parfaite concordance (par exemple pas de n°13 dans la nomenclature alors qu'on dirait des rondelles sur un plan).

Il ne faut pas oublier d'agrandir les trous au bout des profils à l'aide des mèches à fer de 4,5 mm fournies afin de pouvoir visser les vis : malgré ces trous, le vissage se fait difficilement (il faut forcer) mais cela contribue à la rigidité de la machine : on n'a aucun jeu.

Le montage se fait assez facilement si on est bricoleur car j'ai dû :Montage Initial Z

Au final, j'ai demandé à Colin de me rajouter avec le colis contenant les éléments manquants (la tige filetée de 8mm et les 2 profils de 1m), 6 connecteurs à 90° (2 manquants + 4 supplémentaires), un sachet de rondelles M5, 1 paire de plaquettes pour maintenir les courroies en acier inox (celles en alu sont beaucoup trop fragiles car le pas de vis ne résiste pas à un fort serrage) ainsi que 8 boulons "domed" M5 x 8 mm pour attacher les "stabilisateurs" avec les connecteurs à 90°.

En attendant son utilisation en conditions réelles, cette machine fait vraiment bonne impression : le coulissement est fluide sans aucun jeu grâce au réglage des rondelles excentriques et la rigidité, solidité est bien au rendez-vous. Il faudra voir à l'usage...

Montage Initial Final

 Mise à jour : J'ai reçu les pièces manquantes le 20/02/2015 après plusieurs relances (plus d'un mois de retard, j'attendais le colis pour début janvier après les vacances de Noël) ... Les profils reçus sont plus longs mais pas assez... Ce n'est pas grave, ce sont de simples profils alu de type 4020 (pas V-Track) que je peux trouver par ici, on fera avec... Par contre, Colin m'a expédié une tige filetée carrée de meilleure qualité accompagnée de l'écrou correspondant (celui d'origine aurait eu un perçage trop petit) ainsi que 6 équerres d'angles avec la visserie adéquate, le tout sans supplément. Il a fallu toutefois que j'agrandisse le trou du coupleur pour l'axe Z afin d'y glisser la nouvelle tige filetée (8mm de diamètre au lieu des 6mm prévus).

Lors du montage de la tige filetée en Z, il faut veiller à ne pas trop serrer l'écrou dans lequel elle coulisse ainsi que le moteur afin de garder une certaine souplesse et éviter que le moteur force trop à cause d'un mauvais alignement.

J'ai ensuite fixé une plaque de contreplaqué (un petit peu plus étroite mais de même profondeur que la machine) à la base afin de pouvoir y fixer l'électronique. J'ai rajouté à l'arrière un interrupteur général et des prises (une pour y brancher l'ordinateur et une autre pour la fraiseuse). La prise de la fraiseuse est pilotée via un relais et toute l'électricité (220V qui alimente la prise de la fraiseuse et l'alimentation en 12V), en dehors de la prise pour l'ordinateur, pourra être coupé via un arrêt coup de poing en façade.