Catégorie : Divers
Affichages : 1480

mah jong 1Ayant un jeu de Mah-jong auquel nous n'avons plus joué depuis des années en raison de la complexité des règles que l'on oublie régulièrement..., je suis tombé sur un article décrivant la réalisation d'un plateau de jeu pour faciliter l'apprentissage des débutant⋅e⋅s : https://www.instructables.com/Make-Your-Own-Mahjong-Board-From-2x4/.

Sites où on trouve des informations sur le Mah-jong :

À l'origine, ce plateau est fabriqué manuellement mais ayant les outils, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un plateau avec gravure laser avec ma CNC qui est suffisamment grande pour graver le plateau de 48 cm de côté. J'ai aussi utilisé l'imprimante 3D pour l'aiguille centrale.

J'ai réalisé les plans sous Inkscape 1.1.2 (sous Ubuntu 20.04), ce qui m'a permis d'obtenir au final des fichiers gcode pour la gravure laser. Voir mes autres articles traitant de ce point.

L'auteur initial a symbolisé dans son jeu les 4 catégories de tuiles les plus importants (les "Honneurs") : les saisons, les fleurs, les dragons et les vents.
Il existe 4 sortes de fleurs : la prune, l'orchidée, le chrysanthème et le bambou. Et bien évidemment les 4 saisons sont : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Les vents sont associés aux fleurs et aux saisons ainsi qu'à un numéro sur les tuiles :

Traçage des murs de briques et de l'emplacement des jetons de vents

J'ai tout d'abord réalisé avec mes tuiles de Mah-jong les 4 murs de 18 tuiles et mesuré la longueur des côtés du carré obtenu : j'ai trouvé 37,2 cm pour le carré extérieur. Mes tuiles faisant 2,6 cm de haut, cela me permet de tracer un carré intérieur de 32 cm de côté.

J'ai aussi tracé de chaque côté du plateau, 4 carrés de 4 cm de coté qui recevront les jetons indiquant le vent des joueurs.

Traçage des dessins sur le plateau

J'ai récupéré un dessin d'une rose des vents sur Internet que j'ai retravaillé notamment pour permuter l'est et l'ouest qui dans le Mah-jong, sont inversés par rapport aux points cardinaux géographiques.

J'ai aussi récupéré un dessin de dragon que j'ai retravaillé dans Krita puis dans Inkscape pour qu'ils indiquent le sens de rotation qui est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. J'ai rajouté aussi une flèche. Il y a 3 sortes dragons dans le Mah-jong : les rouges, les verts et les blancs. Du coup, le 4e dragon du plateau ne sera pas coloré et ne servira que de décoration.

J'ai aussi récupéré des dessins des 4 fleurs pour les insérer sur le plateau. Il a fallu les retravailler aussi afin de simplifier les traits (ne garder qu'une ligne au lieu des 2 contours extérieur et intérieur).

Voici le résultat sous Inkscape :

mah jong 2

Gravure laser à la CNC

Sous Inkscape, avec l'extension GCodeTools, j'ai réalisé 4 fichiers GCode :

Voici le réglage de l'outil dans Inkscape :

mah jong 3

mah jong 4mah jong 5mah jong 6

IMPORTANT : Attention, dans le HEADER des fichiers GCode, il faudra supprimer la ligne avec le code M3 afin de ne pas avoir le laser allumé avant le début du tracé !!!

 

Les carrés des 4 vents

Ça peut aider les débutant⋅e⋅s à savoir qui est quel vent, ce qui a une importance notamment quand on pose ses tuiles.

mah jong 7

 

La flèche centrale

Elle indique quel est le vent dominant (le premier joueur du tour). Je l'ai fabriquée avec l'imprimante 3D en PETG de façon à ce qu'elle soit détachable pour faciliter son rangement ou son changement. Il y a 2 parties : l'aiguille elle-même et un clip qui sera maintenu dans le plateau via un trou de 10 mm. Pour le clip, attention au sens d'impression afin d'avoir les filaments dans le sens de la hauteur (nécessité de mettre des supports) pour que ça soit plus solide.

Finitions

Bonus : impression de support de tuiles

À y être, j'ai opté pour la fabrication de supports de tuiles pour les 4 joueurs. Le mieux aurait été de les faire en bois (avec ma CNC avec des gabarits pour les angles et ma défonceuse) mais la facilité m'a poussé à les réaliser en impression 3D. La taille de mon imprimante étant limité, j'ai opté pour 2 morceaux à connecter en m'inspirant de ce projet : https://www.thingiverse.com/thing:4841923 qui utilise des inserts et des aimants néodymes (j'en avais de 8mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur issus d'un ancien projet) pour les relier. Il me faudra donc en tout 4 côtés droits, 4 côtés gauches, 8 aimants et 8 barres de jonction hexagonales. Par contre, il faudra être patient⋅e car un côté prend près de 8 heures à s'imprimer (à 10% de remplissage en plus).