o2switch

[o2switch] Installer Galette pour gestion d'adhésions

Je relate ici les opérations que j'ai effectuées pour pouvoir héberger une instance Galette sur un serveur mutualisé o2switch. Il s'agit d'un aide-mémoire en espérant qu'il puisse servir à d'autres.
Il existe une version .pdf de ce tutoriel disponible au téléchargement au bas de cette page.

I- Présentation

Galette est une application en ligne s’occupant de la gestion des adhérents dans une association. Le site officiel est ici : http://galette.eu/ et la documentation est accessible à cet endroit : https://doc.galette.eu/fr/master/.

II. Installation :

Bien que la procédure soit assez simple, Galette disposant d’un installateur automatique à la première connexion, j’ai eu des petites difficultés. Du coup, ceci est plutôt un aide-mémoire avec des points de vigilance à respecter. Remarque : j’ai remplacé le nom réel de mon site par " nom_de_domaine.ext " dans les explications ci-dessous (à adapter selon son cas).

Galette arborescence 1A- Récupération de l’archive Galette :

Au moment de cette documentation, j’ai récupéré l’archive correspondante à la version 0.9.3 de Galette dans ce répertoire : http://download.tuxfamily.org/galette/. J’ai ensuite décompressé le fichier " galette-0.9.3.tar.bz2 "  qui contenait 3 dossiers comme on peut le voir dans la capture ci-contre. Il ne faudra téléverser sur le serveur o2switch seulement que le contenu du dossier " galette ".

B- Création d’un dossier à la racine de l’hébergement o2switch.fr :

Comme ceci est recommandé dans la documentation o2switch.fr :(https://faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/gestion-web/arborescence-dossiers-multisite), j’ai créé un dossier " galette.nom_de_domaine.ext " directement à la racine de l’espace d’hébergement.

C- Téléversement via Filezilla et attribution des droits d’accès

À l’aide de Filezilla et des identifiants de connexion ftp fournis par o2switch.fr lors de la création de notre espace d’hébergement, j’ai téléversé le contenu du dossier de l’archive " galette " dans le dossier " /galette.nom_de_domaine.ext ".

Galette Droits755Par contre, il est impératif Galette droits644d’attribuer les bons droits aux dossiers et aux fichiers qui sont différents sous peine d’avoir un beau message d’accès impossible avec une erreur 403 s’affichant à la place de l’installateur de Galette (c’est du vécu). Cette manipulation a été réalisée pour moi par le service technique de o2switch suite à la création d’un ticket pour ce souci : toujours rien à dire quant à l’efficacité et la réactivité de l’assistance de o2switch.fr (non, je n’ai aucune action chez eux mais quand on est content, autant le dire).

Il faut donc des dossiers avec les droits 755 et les fichiers avec les droits 644. Cela peut se faire via un clic droit dans Filezilla en sélectionnant tout le contenu du dossier " galette.nom_de_domaine.ext " et l’entrée " Droits d’accès aux fichiers... ".

On n’oublie pas de cocher la case " Récursion dans les sous-dossiers " et de choisir " Appliquer uniquement aux dossiers " pour les droits 755 ou " Appliquer uniquement aux fichiers " pour les droits 644.

Voilà ci-dessous l’arborescence sous Filezilla :

Galette arborescence 2Cette étape est désormais terminée.

III. Création de la base de données via le Cpanel d’o2switch :

Galette nécessite d’avoir une base de donnée MySQL ou PostgreSQL pour pouvoir fonctionner. Pour cela, on se connecte sur l’interface Cpanel de notre hébergement et on va dans la partie " Base de données " :

Galette CPanel MySQL 1

J’ai utilisé l’assistant de base de données MySQL pour créer ma base de données pour Galette ainsi que le nom d’utilisateur dédié. Les droits à lui accorder sont UPDATE, INSERT, DELETE, DROP, CREATE et SELECT. Notez bien les noms de la base de données et son utilisateur avec son mot de passe car ils seront nécessaires par la suite.

IV. Paramétrage de PHP le Cpanel d’o2switch :

Galette nécessite l’activation de certaines extensions PHP pour fonctionner (voir la page explicitant cela, https://doc.galette.eu/fr/master/installation/prerequis.html). On va encore dans le Cpanel dans la partie " Logiciel " et on clique sur " Sélectionner une version de PHP " :

Galette CPanel PHP 1

On arrive sur une page permettant de choisir la version PHP de notre hébergement ainsi que les extensions nécessaires :

Galette CPanel PHP 2

J’ai coché ces extensions : gd, pdo et pdo_mysql, intl et tidy. Les extensions curl, ssl et gettext n’apparaissaient pas (certainement que leur utilisation est forcée d’office).

V. Finalisation de l’installation en ligne :

Il ne reste plus qu’à se connecter à l’adresse où se trouve notre installation de Galette pour l’opération finale. Dans mon exemple, l’adresse est sous la forme : https://galette.nom_de_domaine.ext ".

Une fenêtre avec des coches vertes devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il doit y avoir des ajustements à faire dans les paramètres concernant la configuration de PHP via le Cpanel d’o2switch (voir chapitre précédent).

La partie la plus " délicate " concerne le renseignement de connexion pour la base de données. J’ai laissé l’hôte et le port proposés par défaut et renseigné le reste selon les info données lors de la création de la base de données.
Voici la capture de la fenêtre correspondant à cette étape (j’ai masqué le préfixe qui est imposé par o2switch.fr et qui correspond au nom du domaine sans l’extension) :

Galette Installation Param BD

On poursuit le processus et à la fin, normalement Galette devrait être désormais accessible et fonctionnelle.

Il ne vous reste plus qu’à supprimer via Filezilla le répertoire " install " par mesure de sécurité.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Installation_Galette_o2switch.pdf)Installation_Galette_o2switch.pdf[ ]377 Ko