o2switch

[o2switch] Installer Pretty Noemie CMS

Je relate ici les opérations que j'ai effectuées pour pouvoir héberger une instance Pretty Noemie CMS (application utilisée pour les framasites) sur un serveur mutualisé o2switch. Il s'agit d'un aide-mémoire en espérant qu'il puisse servir à d'autres.

I- Présentation

Pretty Noemie CMS est un CMS très simple et élégant qui est utilisé pour les framasites. C'est grâce à cet outil que nous avions construit très rapidement et très simplement le site https://nonusinebitume.frama.site/.
Le site officiel se trouve à cette adresse : https://framagit.org/framasoft/PrettyNoemieCMS.

II. Installation de Composer sur l'hébergement o2switch :

Il faut tout d'abord installer Composer dans notre hébergement (source : https://framagit.org/framasoft/PrettyNoemieCMS/issues/135). Pour cela il faut un accès SSH. Voir la documentation proposée par o2switch ici : https://faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/installation-composer-o2switch

L'installation est très simple en suivant la documentation ci-dessus : il suffit de copier coller les lignes de commandes (sauf pour Composer où il est nécessaire d'aller récupérer les 4 premières lignes sur cette page https://getcomposer.org/download/ afin de disposer de la dernière version).

III. Récupération de l'archive PrettyNoemieCMS et installation :

Remarque : j’ai remplacé le nom réel de mon site par " nom_de_domaine.ext " dans les explications ci-dessous (à adapter selon son cas).

À la racine de l'hébergement o2switch, via SSH dans un terminal, on tape la commande suivante pour récupérer l'archive dans un dossier /PrettyNoemieCMS :

git clone https://framagit.org/framasoft/PrettyNoemieCMS

Je renomme ce dossier avec la commande suivante (facultatif) :

mv PrettyNoemieCMS pretty.nom_de_domaine.ext

Ensuite on se déplace dans le nouveau dossier avec la commande :

cd pretty.nom_de_domaine.ext

Puis on lance l'installation du CMS avec la commande :

composer install

L'installation est terminée.

IV. Redirection via le CPanel vers le répertoire où se trouve PrettyNoemie :

Je veux que lorsqu'on tape cette adresse https://pretty.nom_de_domaine.ext, on arrive sur le site de PrettyNoemieCMS. Du coup, on se connecte dans le CPanel de notre hébergement o2switch et on va dans la partie "Domaines" :

CPanel Domaines

On clique sur "Sous-domaines" et on fait pointer l'adresse voulue vers le dossier contenant l'application PrettyNoemieCMS en se créant un sous-domaine.

V. Finalisation :

Il suffit maintenant de se connecter à l'adresse https://pretty.nom-de-domaine.ext et d'indiquer l'identifiant et le mot de passe de l'administrateur de PrettyNoemie.

VI. Problèmes, bugs :

* Lorsqu'on téléverse des images, elles ne s'affichent pas : il y a un problème de chemin car les images sont stockées dans ce dossier "/sites/framasite/medias". Du coup, via ssh toujours, on se place à la racine du répertoire contenant PrettyNoemieCMS et l'on crée un lien symbolique renvoyant vers le bon répertoire avec la commande :

ln -s sites/framasite/medias medias

 * Il est possible de voir l’arborescence des dossiers via l'adresse https://pretty_nom_de_domaine.ext/sites. Pour éviter cela, dans le fichier .htaccess à la racine de PrettyNoemieCMS, il faut rajouter cette ligne :

Options -Indexes