Ordiphones sous Android

[Android] Renommer ses appareils et gérer une flotte de tablettes

Dans une école, lorsqu'on possède plusieurs tablettes, il est nécessaire de pouvoir les distinguer (notamment pour faire des installations ciblées via le Play Store) afin de les gérer par lot (et non chacune de façon individuelle).

I- Renommer ses tablettes sous Android

Méthode A :
Google localiser findMéthode B : Méthode plus simple

Cette méthode permet de discriminer les différents appareils connectés avec le même compte Google.
Inutile apparemment : Pour cela, il faut installer sur chaque tablette (si ce n'est déjà fait d'office), l'application "Google Localiser mon appareil" : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.adm qui va permettre de faire sonner les tablettes à partir du Play Store.

Pour cela, il faut se connecter au site : https://www.google.com/android/find et sélectionner une tablette qui n'a pas été nommée spécifiquement (en général on a le nom du modèle). On pourra à partir de cette page, la faire sonner à distance pour savoir de quelle tablette il s'agit. On colle une étiquette dessus pour un repérage sans avoir besoin de l'allumer. Cette méthode n'est pas forcément très rapide car le temps de connexion peut être long...
À partir de cette même page https://www.google.com/android/find, on peut obtenir le n° IMEI de la tablette en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton "i" (cf la capture ci-contre). On le comparera au n° qu'on peut obtenir dans la tablette dans les paramètres "À propos" tout en bas de la liste des paramètres.

Une fois, l’identification faite, on renomme sa tablette (nom interne) pour que son nom s'affiche sur l'écran de démarrage/connexion mais selon la version d'Android la procédure diffère :

 

II- Gestion de flotte directement avec son compte Google

Source pour la gestion d'une flotte de tablettes Android via le compte gmail : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/tablettes_android/index.php?num=1342

Gestion de flotte avec un compte Meraki -> Usine à gaz et devenu payant

 

 III- Blocage d'appareils sous Android

https://fr.wikihow.com/bloquer-les-applications-sur-Android