Ordiphones sous Android

[Android] Remplacement de WhatsApp par Signal

Suite au buzz des changements des conditions d'utilisation de WhatsApp, comme beaucoup de monde, j'ai décidé de passer à Signal qui a pas mal de qualités : chiffrement de bout en bout, fondation qui en a la charge, pas d'exploitation des données.
Ce n'est pas que je sois un affarandé de ce type de messageries mais afin de garder le contact avec des amis en Espagne et mon club de kayak, je n'avais pas trop le choix... jusqu'à maintenant.
Là, l'occasion était trop bonne et inespérée pour envisager un changement. Avec l'exposition médiatique inédite sur la protection des données et le respect de la vie privée, la bascule vers une autre application pouvait s'entendre. La seule condition était que cette application alternative soit aussi simple d'utilisation et proposant les mêmes fonctionnalités que WhatsApp. La chance, c'est que Signal a toutes ces caractéristiques : en venant de WhatsApp, on n'est pas du tout dépaysé. Et c'est effectivement le cas car de suite les membres des groupes WhatsApp dans lesquels j'étais ont accepté de basculer vers Signal et ont vite trouvé leurs marques.

Pourtant tout n'est pas parfait car Signal souffre de quelques défauts comme la centralisation et l'hébergement aux USA. Mais la différence, pour l'instant, par rapport à d'autres solutions s'appuyant notamment sur XMPP (voir cette page de l'April : https://www.chapril.org/XMPP.html) réside dans sa simplicité de mise en oeuvre qui convaincra la majorité des utilisateur⋅rice⋅s lambda. Par contre, cette prise de conscience générale, donnera probablement un coup d'accélérateur au développement d'autres solutions alternatives pour éviter de se retrouver avec un nouveau monopole problématique car qui sait comment évoluera Signal...
Donc même si Signal n'est pas parfait, ne boudons pas notre plaisir de voir une application respectueuse des droits de chacun⋅e jouer dans la cour des GAFAM.

En tout cas, il est assez réjouissant de voir Facebook mis en difficulté suite à un banal changement des conditions d'utilisation qui, il faut le rappeler, ne nous impacte pas tant que ça en Europe grâce à l'existence du RGPD.

Comment Installer Signal sur Ubuntu 20.04 Mate Édition ?

Pour info, il existe aussi une application de bureau pour Signal qui fonctionne sous Ubuntu : https://signal.org/fr/download/. Elle ne fonctionnera que si on a d'abord Signal sur son ordiphone. Pour avoir les notifications et un lancement au démarrage voir ce fil : https://askubuntu.com/questions/1123693/how-minimize-signal-messenger-to-system-tray-top-right-corner.
Une fois qu'on a installé signal-desktop sous Ubuntu, on ouvre l'application "Menu Principal", on recherche Signal et on l'édite. On remplace la commande existante par celle-ci :

/opt/Signal/signal-desktop --no-sandbox --use-tray-icon %U

 Si on veut le lancement automatique en mode réduit au démarrage de l'ordinateur, on ouvre l'application "Applications au démarrage", on ajoute un nouveau programme et on met en commande :

/opt/Signal/signal-desktop --no-sandbox --start-in-tray --use-tray-icon %U