Catégorie : Smartphone Android
Affichages : 1982

LineageOS LogoATTENTION, PAGE EN CONSTRUCTION

Dans les écoles, il peut être utile de cloner une tablette que l'on aura au préalablement préparée (réseau wifi, applications, ...). Pour cela, on va pouvoir utiliser l'application pour Android TWRP (info donnée par Arnaud Champollion).
Toutes les manipulations se feront à partir d'un ordinateur sous Ubuntu 20.04 (sous Windows, c'est possible mais plus compliqué apparemment 😉).
Cette page reprend en grande partie les informations de cet article : https://lofurol.fr/joomla/divers/ordiphones-sous-android/205-android-installer-lineageos-sur-tablette-samsung-galaxy-10-1-n8010

Sites de référence :

Avertissements :

Étapes à réaliser :

  1. Installer sur une tablette "modèle", l'application TWRP. Ce qui ré-initialera la tablette.
  2. Préparer cette tablette modèle, afin de configurer le wifi, d'installer les différentes applications, ...
  3. Sauvegarder l'image de cette tablette modèle (en dehors de la partition EFS).
  4. Installer TWRP sur toutes les autres tablettes.
  5. Cloner l'image modèle sur toutes les autres tablettes.
  6. Renommer les autres tablettes afin de pouvoir les reconnaître. Voir cet article : https://lofurol.fr/joomla/divers/ordiphones-sous-android/234-android-renommer-ses-appareils.

I- Passer sa tablette en mode "développeur"

Si ce n'est pas déjà fait, pour cela, il faut allez dans les paramètres, partie "Système" et "À propos de la tablette". On va sur la ligne indiquant le numéro de build et on clique plusieurs fois dessus jusqu'à avoir un message nous indiquant qu'on est désormais en mode développeur.

On a désormais un nouveau menu qui apparaît dans les paramètres et la partie "Système" : "Options pour les développeurs". Là, on va activer le déverrouillage OEM et le débogage USB.

 

II- Installation des programmes sous Ubuntu

Si ce n'est pas encore fait, on installe les programmes "adb", "fastboot" et "heimdall-flash" avec la commande suivante :

sudo apt install adb fastboot heimdall-flash heimdall-flash-frontend

 

III- Optionnel : Déverrouiller le BootLoader de la tablette :

Cette étape n'est pas toujours nécessaire selon les tablettes : c'est inutile avec la Samsung Galaxy Tab 10.1 par exemple.

AVERTISSEMENT : Cette opération efface toute la tablette ! Vous perdrez donc toutes les données si vous n'avez pas fait de sauvegarde !

Source : https://www.mobilewithdrivers.com/unlock-bootloader/acer-iconia-tab-10-a3-a40-32gb-2gb-ram

Sur son ordi, il faut comme d'habitude avoir installé le SDK android (paquet "adb" sous GNU/Linux, voir chapitre précédent) et brancher sa tablette en USB. Dans un terminal, sur son ordi on tape les commandes suivantes (attention, il faudra sur la tablette, l'autoriser à accéder au mode débogage USB) :

adb reboot bootloader

fastboot flashing unlock

Avec les boutons de volume de la tablette, on choisit "Unlock Bootloader" et on valide les messages d'avertissement. Le bootloader est désormais déverrouillé ! Au prochain démarrage de la tablette, tout sera effacé.

Remarque 1 : il faudra refaire les opérations de la partie "I- Passer sa tablette en mode développeur" pour repasser en mode développeur.

Remarque 2 : Pour passer en mode Fastboot sur la tablette, il faut utiliser la combinaison de touches Volume bas + ON/OFF.

 

IV- Installation de TWRP

Il est indispensable de télécharger puis d'installer la version TWRP correspondant à son matériel : https://twrp.me/Devices/. Il est probable que vous ne trouviez pas de version officielle pour votre tablette, comme c'est le cas pour la marque ACER, auquel cas, vous pourriez trouver une version non officielle (mais fonctionnelle) ici : https://unofficialtwrp.com/.
Remarque : vu que TWRP n'est pas proposé officiellement pour tous les modèles de tablettes, il est conseillé de s'équiper en tablettes "universelles" ou de marques très reconnues comme par exemple les Samsung.

Pour l'installation voir cette page : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/TWRP

 

V- Clonage de la tablette

On utilisera les options "Backup" et "Restore" de TWRP.

  1. Backup sur la tablette modèle : on obtient alors, sur la tablette (mémoire interne si sa taille est sufficante, ou carte microSD, ou via USB OTG), un fichier avec un nom du style "2022-04-05--07-23-25_lineage_n8010-userdebug_9_PQ3A190801002_eng" qui contient l'ensemble des partitions à cloner.
    Remarque : Il sera peut-être utile d'activer la compression de l'image dans TWRP sans oublier de cocher l'option permettant de vérifier l'espace disponible dans TWRP.
    Par contre lors du backup, il ne faudra pas cloner la partition EFS spécifique à chaque appareil contenant par exemple l'IMEI pour les ordiphones, l'adresse MAC et bluetooth et le numéro de série.
  2. On récupère le fichier précédent sur son ordinateur via USB
  3. Restore sur les tablettes cibles : on indiquera le dossier précédent.

Procédure d'Arnaud Champollion (sans utiliser les combinaisons de touche) :

  1. On démarre la tablette. On branche le cable USB à l'ordinateur et on tape sur son ordi dans un terminal :
    sudo adb reboot download
  2. La tablette redémarre en mode download et on tape :
    sudo heimdall flash --RECOVERY twrp-3.6.1_9-0-n8010.img
  3. Ça installe TWRP et la tablette redémarre. On tape alors :
    sudo adb reboot recovery
  4. Ça redémarre sur TWRP.