[NAS Syno] Accès à son NAS et d'autres machines + astuces

Depuis quelques années maintenant, j'ai un serveur NAS Synology 713+ dont je suis pleinement satisfait et qui regorge de nombreuses possibilités (serveur multimédia pour audio/video/photo) et en particulier la gestion de conteneurs Docker sur lesquels tournent des instances Jeedom, Nextcloud, ... Bref, c'est une machine vraiment puissante avec un OS (DSM) très bien pensé.
L'intérêt d'un tel NAS réside aussi dans le fait qu'il soit accessible de l'extérieur et là encore Synology fait très bien les choses surtout si l'on n'a pas la possibilité d'avoir une IP fixe.

I- Accès au NAS de l'extérieur

Synology fournit, si on le souhaite, une adresse accessible de l'extérieur via la solution Quickconnect (avec des adresses se terminant par le nom de domaine "synology.me") : c'est vraiment intéressant surtout quand votre FAI comme Orange ne fournit pas d'IP fixe pour les particuliers (no comment) ... On peut trouver toutes les infos sur cette fonctionnalité ici :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_quickconnect. Dans DSM sur le NAS à partir du navigateur Internet, il faut aller dans le "Panneau de configuration" -> "Accès externe" -> "Onglet "DDNS" et cliquer sur "Ajouter". Là on renseigne ses identifiants Quickconnect ainsi que le nom d'hôte fournit par Synology et qui se termine par "xxxxx.synology.me".

NAS Syno Acces Exterieur

Pour y accéder, il est nécessaire de paramétrer sa box pour qu'elle dirige automatiquement vers l'adresse IP locale du NAS les adresses "Quickconnect". Par exemple, pour la Livebox, on doit configurer une DMZ (zone démilitarisée) dans les paramètres avancés.

Livebox DMZ

II- Accès à un autre serveur

J'ai aussi découvert que via notre NAS, il était aussi extrêmement facile d'accéder à une autre machine sur notre réseau local grâce à la fonction "reverse proxy". J'ai eu besoin de le faire pour pouvoir accéder à un serveur Octoprint installé sur un nano-ordinateur Orange Pi Win pour piloter une imprimante 3D. Il est nécessaire de modifier le port par défaut d'Octoprint qui est en 5000 car il s'agit d'un port déjà utilisé par le NAS.

On va donc sur la page d'administration de notre NAS (via son navigateur et l'adresse IP du NAS) et dans le "Panneau d'administration", on va dans la section "Portail des applications" et sur l'onglet "Proxy inversé" :

NAS Syno proxy inversé

On crée une règle dont la source sera du type : "nom_utilisateur.synology.me" avec le port d'Octoprint et la destination sera l'autre serveur avec son adresse IP locale et le même port.

On peut faire de même pour la webcam reliée à Octoprint.

C'est tout : on a désormais accès à une autre machine que le NAS sur notre réseau local.

III- Divers

Dossier pour paramétrer Apache24 : /usr/local/etc/apache24

En accès ssh, si l'on veut agir avec les droits "root", taper la commande :

sudo -i

ou sudo su -

Commandes utiles pour redémarrer, arrêter des services :

 

ssh admin@server

 

sudo -i

 

synoservicecfg --list

 

synoservicecfg --hard-stop <service>

 

synoservicecfg -stop <service>

 

synoservicecfg --hard-start <service>

 

synoservicecfg -start <service>

 

synoservice –status

 

synoservice –restart <service>

 

synoservicectl –restart <service>

 

Apache webserver:

stop pkgctl-apache2.4

start pkgctl-apache2.4

reload pkgctl-apache2.4

synoservice --restart pkgctl-Apache2.4

IV- Installation du module php Imagick

Aussi bizarre cela soit-il, la version PHP 7.3 ne comporte pas le module "Imagick", il faut donc bidouiller en suivant ce tutoriel ici (attention en copiant les lignes de commandes, il y a 1 erreur sur un dossier après extraction de php, il faut remplacer les -- dans les lignes de commandes) : https://mariushosting.com/how-to-add-php-imagick-extension-on-synology-nas/

V- Paramétrage de MariaDB10

https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Service_Application/Can_MariaDB_settings_be_customized_on_Synology_NAS

Il faut aller dans le dossier /var/packages/MariaDB10/etc.

Pour relancer, taper la commande : /usr/syno/bin/synopkg restart MariaDB10