Domotique

[Jeedom] Utilisation de l'assistant vocal SNIPS

Jeedom logoSNIPS a été racheté par SONOS et sa plateforme ferme le 31/01/2020 : du coup, Snips est une solution risquée à mon sens (dérive habituelle des projets rachetés par de grosses entreprises concernant la protection de nos données et de notre vie privée...).

Aujourd'hui on ne peut pas échapper aux assistants vocaux de tout poil qui essaient de s’immiscer dans notre vie privée soit disant pour nous la faciliter... Sauf que personnellement, je ne souhaite pas envoyer des infos personnelles sur des serveurs appartenant à Amazon, Google et autres, à l'autre bout du monde pour qu'on puisse ensuite me vendre ou me voir proposer différents services non sollicités 😉. Sans compter qu'en cas de coupure Internet (ou pire, d'une disparition du service... ce qui n'est pas si rare, cf Google+ et consorts...), le système deviendrait totalement inopérant.

Il existe pourtant une solution que l'on peut héberger chez soi, à la maison pour un fonctionnement autonome. Il s'agit de la solution Snips : https://snips.ai/. En plus, il existe une passerelle permettant de faire le lien entre Snips et Jeedom ! Donc, pourquoi ne pas s'y lancer ?

On peut trouver des explications approfondies ici :

I- Équipements

II- Applications