Raspberry Pi

Copier un OS sur une carte SD pour Raspberry ou Orange Pi

Pour son Raspberry Pi ou son Orange Pi, on a besoin d'installer le système d'exploitation (Raspbian, Armbian,...) sur la carte SD après avoir récupéré l'image (et vérifié qu'elle n'est pas corrompue avec le md5sum ou sha256sum).

Sous Ubuntu 18.04, le mieux est de passer par le créateur de disque de démarrage qui est vraiment très fonctionnel. Attention, les avertissements sont toujours de rigueur concernant la destination de copie au risque de corrompre tout son système !!!

Comment vérifier si sa carte SD est bonne ?
Voir cet article ici : https://tutox.fr/2019/03/15/comment-savoir-si-sa-carte-sd-est-encore-bonne/ (en utilisation l'utilitaire f3)

 

Sous Ubuntu 16.04, le plus simple est de tout d'abord détecter où se trouve la carte SD avec, dans un terminal, la commande :

sudo blkid

On repère la carte avec un nom du style mmcblk0 :

/dev/mmcblk0: PTUUID="87820952" PTTYPE="dos"

 Ensuite en se plaçant dans le dossier contenant l'image à graver sur la carte SD, on tape la commande (attention la commande "dd" est dangereuse, risque d'effacer le disque dur si on se trompe de destination !!!) en indiquant le nom de l'image à graver dans la partie "if" et la destination dans la partie "of" :

sudo dd bs=4M if=Armbian_5.27.170606_Orangepiwin_Ubuntu_xenial_dev_4.11.1_desktop.img of=/dev/mmcblk0 status=progress

 Il ne reste plus qu'à attendre que la copie se fasse (ça prend quelques minutes).