[Impression 3D] Réglages dans CURA et pour l'impression

Voici des réglages courant que j'utilise dans CURA.

Problèmes de sous-extrusion dus à l'impression de supports

J'ai rencontré de gros problèmes de sous-extrusions lors de l'impression d'une pièce qui nécessitait beaucoup de support : au bout d'un moment (environ 1/3 de l'impression), j'avais systématiquement l'apparition de cette sous-extrusion jusqu'à la fin. J'ai modifié le flux, changé la buse, rien n'y a fait.
Du coup, j'ai décidé d'agir sur l'impression de ce support dans CURA. Voici, le réglage qui m'a permis de résoudre ce problème (ainsi qu'un meilleur détachement de ce support) :

CURA réglages support

Remarque : Ce réglage de support permet aussi de faciliter son détachement une fois l'impression terminée !

Imprimer des pièces avec des parties mobiles en jouant sur le "flow rate" (débit)

Même si cela m'est arrivé très rarement, on peut être amené à imprimer des pièces qui comprennent des parties mobiles comme cet attache-câble : https://www.printables.com/fr/model/122320-one-for-all-cable-strap-print-in-place-clamp. Le risque est que les parties ne puissent pas bouger à cause du collage du plastique. Dans ce cas, il est possible de limiter ce collage en réduisant légèrement la valeur du "Flow Rate" (Débit en français). Ce débit est exprimé en pourcentage, 100% étant le débit normal. Ce flow rate peut s'ajuster dans Octoprint, dans l'onglet "Control" :

Octoprint flow rate

Dans CURA, il faut rendre visibles tous les paramètres, puis aller dans les paramètres d'impression, dans la partie "Matériau" et jouer sur les différents paramètres de débit :

CURA flow rate

 Infos sur l'ajustement du flow rate : https://all3dp.com/2/extrusion-multiplier-cura-ways-to-improve-your-prints/

 ATTENTION : On peut modifier directement sur l'imprimante 3D, avec le firmware Marlin, le Feed Rate (noté FR) sur l'écran d'affichage : il s'agit de la vitesse de déplacement.Ce n'est pas le Flow Rate !!!