Catégorie : Logiciels Libres
Affichages : 15330

Après quelques années de bons et loyaux services, la tablette Acer Iconia Tab A700 avec sa version Android 4.1.1 ne servait quasiment plus. Alors pourquoi ne pas tenter de la faire évoluer en installant un système plus récent ? C'est aussi l'occasion d'apprendre à "bidouiller" ce genre d'appareil pour le moins fermé...

Sources :

I- Pour passer la tablette A700 en mode "fastboot"

1. Éteindre la tablette
2. Maintenir appuyés les boutons "allumage" et "volume -" en même temps, n'arrêtez pas de basculer continuellement le boutond e rotation de bloqué à débloqué, à bloqué, à débloqué... pendant environ 5 secondes.

II- Rooter son appareil

Tout d'abord, il faut débloquer l'appareil pour pouvoir réaliser des opérations normalement réservées au constructeur. On appelle ça "rooter" l'appareil ou lui donner des droits "root" (l'utilisateur "root" étant celui qui a tous les droits dans les distributions GNU/Linux et comme Android est une distribution GNU/Linux...).

On peut rooter un appareil de différentes façons, plus ou moins abordables et sures (rappelons-nous que sur Internet on trouve de tout et télécharger un logiciel n'importe où est assez risqué...). Autant choisir, une méthode qui soit la plus simple possible. Or il existe un logiciel qui peut réaliser cette opération en un seul clic : KingRoot https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/one-click-root-tool-android-2-x-5-0-t3107461 qu'il faut installer sur la tablette. Pour pouvoir installer une application non officielle, il est nécessaire d'autoriser ce type d'installation dans les paramètres.

 III- Installer CWM pour saugegarder ou installer des ROM

Pour sauvegarder (étape obligatoire avant toute nouvelle installation) ou installer un système, il faut un logiciel qui le permette : il existe ClockWorkMode Recovery et TWRP