Utiliser Mastodon à la place de Twitter

mastodon Mastodon est un réseau social "semblable" à Twitter mais plus éthique. Ça pourrait être une alternative intéressante pour les écoles pratiquant les twictées https://www.twictee.org/twictee/.

Au lieu de réinventer la roue, je vais réutiliser la description de Mastodon faite par Émilie Bournique, documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes-la-Jolie pour une liaison 3e/2nde (source : https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article420) :

Qu’est-ce que Mastodon ?

Mastodon est un outil de micro-blogging créé en 2017 et qui ressemble au réseau social Twitter. Il permet aux utilisateurs de communiquer entre eux sur des timelines (fils d’actualité), à l’aide de Toot (Pouet en français), d’une longueur de 500 signes maximum.

Pourquoi inventer un nouveau réseau social ? Quelles sont les différences avec Twitter ?

✔ Ce sont les utilisateurs qui contrôlent le fonctionnement du logiciel, en créant des instances(groupes de discussion) et en choisissant avec qui ils communiquent.

✔ Mastodon est un logiciel libre: aucune donnée personnelle n’est collectée et revendue à des entreprises, contrairement à Twitter mais aussi Google, Facebook, Instagram, Snapchat... → «Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !».

✔ L’affichage des Toot n’est pas soumis à un algorithme qui décide à la place de l’utilisateur ce qu’il va lire en fonction de ses préférences.

L'État français par l'entremise d'Étalab (https://www.etalab.gouv.fr/) propose sa propre instance (son propre serveur) à destination des agents de l'État possédant une adresse de courriel institutionnelle. Plus d'info ici : https://ecolededemain.wordpress.com/2017/04/21/un-espace-offert-aux-fonctionnaires-sur-mastodon/Mastodon image

Instance Étalab : https://mastodon.etalab.gouv.fr/about

Site officiel pour Mastodon : https://joinmastodon.org/

Instance Mastodon chez Framasoft nommée Framapiaf : https://framapiaf.org/about

Pour utiliser Mastodon (mais pas seulement) sous Android, application Fedilab disponible dans le dépôt F-Droid : https://f-droid.org/fr/packages/fr.gouv.etalab.mastodon/

Astuces pour utiliser Mastodon sans se couper de Twitter (au début...) : https://aldarone.fr/de-twitter-%C3%A0-mastodon-en-douceur/