Catégorie : Logiciels Libres
Affichages : 2668

ubuntu logo32J'ai profité de ces vacances de Noël pour mettre à niveau mon portable ASUS Vivobook Pro N705UD sous Ubuntu 18.04 (voir cet article où je détaillais l'installation) vers Ubuntu 20.04 Mate édition.
J'avais tout le matériel depuis fin octobre 2020 mais je n'ai pas eu le temps, l'envie de le faire avant car c'est toujours un moment prise de tête et stressant avec repartitionnement, récupération et réinstallation des données et applications. J'avoue qu'avec l'âge, je n'ai plus trop envie de m'embêter à tester et passer du temps à configurer de nouveaux outils : je me rends compte que je veux juste un système qui fonctionne sans perdre de temps à le configurer.
Je me suis appuyé sur les conseils toujours judicieux de Sébastien Sauvage via son wiki pour tester la version Mate (que je recommandais à des utilisateur⋅rice⋅s voulant passer de Windows à GNU/Linux vers la version Linux Mint).

I- Changement du disque dur SSD de 500 Go vers un disque de SSD de 1 To

À migrer et tout ré-installer, j'ai changé le disque dur SSD d'origine de 500 Go sur lequel était installé Ubuntu 18.04 pour un disque Western Digital - WD Blue SSD - SSD interne 1To M.2 SATA 3D NAND . Afin de récupérer les données de l'ancien SSD, j'ai aussi acheté un boîtier externe SSD M.2 SATA de marque ELUTENG.

Par contre, pour le coup ASUS est en dessous de tout pour changer le disque dur SSD car il est nécessaire de démonter complètement le portable pour extraire la carte mère ! Attention aux connecteurs des nappes car toutes les fixations ne fonctionnent pas de la même façon (risque de casse si on force trop). Voir cette vidéo pour voir comment faire : https://invidious.fdn.fr/watch?v=LzTqUFS8TYE

II- Installation d'Ubuntu 20.04 Mate

Comme d'habitude, on récupère l'image d'Ubuntu et on la met sur clé USB sur laquelle on va démarrer (booter).

Sur mon portable, il y a 2 disques durs :

Lors de l'installation j'ai choisi un partitionnement manuel sur le disque sdb, avec des partitions btrfs, selon ce découpage :

ubuntu 20 04 gparted

Puisqu'on est dans les disques durs, j'en profite pour donner un nom explicite aux partitions de mon disque en sda. Pour cela, je passe par l'application "Disques", je sélectionne la partition voulue et je clique sur l'icône en forme d'engrenages pour son paramétrage.

Ubuntu 20 04 Disques1

Ensuite, on va dans "Modifier les options de montage..." pour donner un nom, permettre le montage automatique :

Ubuntu 20 04 Disques2

 PROBLÈME : Je pense que du fait de mon installation en EFI (alors que je n'ai qu'un seul OS sur mon portable), le Grub au démarrage me proposait un menu avec un temps de connexion de 30 secondes alors que j'avais configuré un timeout de 0 secondes. Après recherche, j'ai trouvé la solution ici : https://askubuntu.com/questions/1114797/grub-timeout-set-to-30-after-upgrade. Il faut donc rajouter cette commande dans le fichier /etc/default/grub :

GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=0

Ensuite, il est nécessaire d’actualiser le grub avec la commande :

sudo update-grub

 

III- Paramètrages et Installation d'applications

 

IV- Installation du photocopieur Kyocera Taskalfa 2553ci

Sur mon lieu de travail, nous avons un photocopieur réseau Kyocera Taskalfa 2553ci

 

V- Partager des dossiers et fichiers sous Caja

Il faut d'abord installer l'extension "caja-share" et relancer Caja.
Pour que l'utilisateur soit reconnu sous Windows 10, il faut lui donner un mot de passe sous Samba (qui est le protocole pour le partage) en tapant cette ligne de commande :

sudo smbpasswd -a nom_utilisateur

 

VI- À Faire

 

VII- Conclusion

Grâce aux conseils de Seb Sauvage et à mon expérience 😉, cette migration s'est très bien passée : entre l'installation du nouveau disque SSD (plus d'1 heure vu le démontage "complet" de l'ASUS...) et d'Ubuntu 20.04, la récupération des données, l'installation des applications, cela m'a pris 1 journée (8 heures). Bien sûr, il restera du peaufinage à faire au fur et à mesure de l'utilisation mais le plus gros est fait.

Me voilà désormais avec un portable tout neuf ! 😉

Mise à jour le 04/11/2022 : Changement de la batterie

Comme cela faisait quelques temps (voire une paire d'années...) que je ne pouvais plus utiliser mon portable sans qu'il soit branché sur le secteur, j'ai décidé de changer sa batterie.
Encore un fois, pour ce genre de matériel, il faut bien regarder le modèle d'origine car ASUS proposent des batteries de formats différents pour la même référence indiquée sur le code barre !!! Ne pas se fier à la mention "B31BI9H" qui n'est pas suffisante. Le mieux est de complètement démonter la batterie avant d'en commander une autre pour être certain que l'on dispose du bon format.

ASUS N705UD Batterie1

On voit qu'il sASUS N705UD Batterie2'agit du modèle B31N1635.

Du coup, j'ai trouvé une batterie de ce modèle-là à 60 € sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B0995JDM8H

Remarque : J'ai réussi à démonter et remonter la batterie sans avoir à déconnecter les nappes mais il faut être très précautionneux⋅se pour éviter des arrachements...