Catégorie : Logiciels Libres
Affichages : 1098

Primtux logo 225x300

Je relate ici l'installation de Primtux 7 sur la distribution Linux Mint 21 basée sur Ubuntu 22.04 qui est une version LTS.
Et Merci à toute l'équipe derrière Primtux pour tout leur travail et leur partage pour proposer une distribution dédiée à nos écoles et élèves !

Cette version "standalone" est très intéressante pour disposer de machines universelles (pas uniquement dédiées aux élèves).
Ça permet aussi de disposer de machines pour tester Primtux sans les bloquer à ce seul usage.
À mon avis, pour un tas de raisons, Linux Mint 21 est actuellement la distribution à privilégier pour faire la bascule et se familiariser à un nouveau système d'exploitation assez semblable à Windows pour les enseignant⋅es et leurs postes à la traîne dans les écoles.

Ressources :

I. Intérêt d'une version "Standalone" de Primtux

Cette solution permet d'installer Primtux sur une machine tournant déjà sous Ubuntu ou Linux Mint. Actuellement il est possible d'installer sur Ubuntu 20.04, Ubuntu 22.04 et Linux Mint 21.
J'ai préféré Linux Mint car à ce jour cette distribution fonctionne mieux pour la synthèse vocale et propose plus de souplesse contrairement à Ubuntu qui impose ses paquets Snap (politique très contestable et préjudiciable qui fait que pas mal d'utilisateur⋅rices risquent de se détourner d'Ubuntu au profit de Debian ou Linux Mint comme ici).
La Linux Mint 21 est basée sur une Ubuntu 22.04 qui est une version LTS (donc supportée à long terme : ce qui signifie au moins 5 ans).

J'envisage d'utiliser cette solution pour déployer Primtux en tant que client lourd car d'après ma compréhension, cela permettra d'utiliser des comptes utilisateurs et non pas les 4 imposés par une Primtux classique. Évidemment cela est a exclure pour des cycles 1 qui selon moi n'ont pas besoin de compte utilisateur dédié. À voir après mes tests.

II. Installation de Linux Mint 21

J'ai choisi la version "Mate" de Linux Mint 21. La particularité, c'est que Linux Mint s'installe en "OEM" (constructeur), ce qui signifie qu'à la première connexion suivant l'installation, normalement le système va demander de renseigner un nouveau compte : mais ça n'a pas été le cas pour moi (j'ai dû vraisemblablement trop bidouiller notamment le compte utilisateur avant ...).

Après installation classique (avec clavier français occitan pour bénéficier facilement des majuscules accentuées entre autres) et mise à jours de rigueur, j'ai fait les manip suivantes :

Déjà installés :

 

III. Installation de Primtux standalone

Il est nécessaire de télécharger le script d'installation (lien dans le document d'installation) qui pour ma distribution Linux Mint 21 est ici : https://primtux.fr/primtux-standalone-mint21.tar.gz et de le décompresser. On obtient alors un dossier "primtux-standalone-mint21".

Aucun problème particulier rencontré : tout s'est déroulé comme dans le document d'installation (notamment avec les droits d'exécution des fichiers bien mis dans les permissions).
Selon la connexion Internet et l'ordinateur l'installation des logiciels peut être assez longue (4 Go à télécharger).

Il y a 2 commandes en ligne à lancer dans le répertoire d'installation décompressé précédemment :

sudo ./logiciels.sh

./config.sh

Après cela, l'installation de Primtux est terminée et l'on peut supprimer le dossier d'installation "primtux-standalone-mint21".

IV. Retours