Inkscape

[Inkscape] Vectoriser un dessin matriciel (bitmap)

Inkscape Logo 128pxInkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel qui se distingue d'autres logiciels comme Gimp, Paint, Photoshop, ... qui eux travaillent sur des images matricielles (bitmap en anglais).
Cela signifie que les graphismes que l'on obtient peuvent être réduits ou agrandis à l'infini sans qu'on ait un phénomène de pixellisation ou de pertes de définition : en résumé quelle que soit la taille de votre dessin, il sera identique ! Cela en fait un outil idéal pour travailler les logos par exemple que l'on décline en général dans différentes tailles.
On reconnaît ces fichiers d'images vectorielles grâce à leur extension .svg (pour Scalable Vector Graphics ou graphique vectoriel adaptable... scalable étant plus parlant dans le sens de mise à l'échelle... mot qu'on retrouve dans escala [escalo] qui signifie échelle en occitan ;-) ).

Lorsqu'on a au départ une image matricielle au format .jpg, .png, .bmp... (obtenue par exemple à partir du scan d'un dessin fait à la main), il est relativement facile, dans Inkscape d'obtenir une image vectorielle.

Inkscape Vectoriser Bitmap 1

C'est avec ce genre de fonctionnalités qu'on voit qu'Inkscape est un logiciel de très grande qualité et à la portée de tou⋅te⋅s.

Sources :