Inkscape

[Inkscape] Optimiser une image .svg pour Internet

Inkscape Logo 128pxLes images obtenues sous Inkscape sont au format .SVG Inkscape. Ce format permet de garder beaucoup d'informations en mémoire comme les différents calques, les chemins, ... . Ce format permet de pouvoir retravailler son fichier par la suite de manière optimale : il faut donc privilégier ce format d'enregistrement.
Le hic est que ce format ne s'affiche pas correctement sur un site Internet : des éléments peuvent ne pas s'afficher. Il faut donc créer une copie "simplifiée" de notre fichier de travail.

Il est possible en utilisant le menu "Fichier" -> "Enregistrer sous...", de choisir différents format de SVG (svg Inkscape, svg simple, svg optimisé et même des svg compressés).
Pour avoir une image "tout terrain", on enregistrera l'image originale qui est au format ".svg Inkscape" sous le format ".svg simple" qui "nettoie" le fichier (on perd les calques par exemple). ATTENTION, veillez bien à changer le nom de ce nouveau fichier pour ne pas écraser votre fichier de travail !!! Pour éviter cela, je rajoute "_simple" dans le nom du fichier.
Malheureusement, j'ai constaté que ces nouveaux fichiers au format ".svg simple" ne s'affichaient pas correctement non plus dans mes navigateurs (Mozilla Firefox et Chromium). Il va donc falloir arranger ça...

Avant simplification :Inkscape Simplifier SVG 2Après simplification :Inkscape Simplifier SVG 3

 Sources :