Catégorie : Logiciels Libres
Affichages : 4511

visualiseurUn visualiseur est une caméra sur pied permettant de filmer un objet, une plante, un insecte, une page d'un livre,...  et de l'afficher en direct sur un tableau à l'aide d'un vidéoprojecteur ou pour de la visioconférence. On peut même envisager de l'utiliser pour faire du stop-motion !
Il faut veiller à acheter du matériel qui puisse fonctionner sur tous types de systèmes d'exploitation notamment sous GNU/Linux pour pouvoir l'utiliser avec Primtux ou des clients Éclairs. Si le constructeur ne garantit pas le fonctionnement ou si des utilisateurs ne l'ont pas affirmé, passez votre chemin !
Lors du choix de votre visualiseur, privilégiez ceux proposant un autofocus (mise au point automatique) car c'est un réel confort : si vous bougez, déplacez le visualiseur ou l'objet filmé, vous n'aurez pas besoin de refaire de réglages.

guvcview logoSous Ubuntu, on peut utiliser plusieurs logiciels pour filmer comme Cheese, VLC, ... mais malheureusement, ils ne sont pas très pratiques notamment pour filmer dans le "bon sens" c'est-à-dire en plaçant le pied de la caméra en haut de la feuille A4 pour ne pas gêner l'écriture par exemple. Heureusement, comme souvent dans les logiciels libres, il existe une solution qui s'appelle Guvcview (autre info ici : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/materiel/webcam/guvcview).

Ensuite en allant dans les filtres proposés, on choisit "Miroir" et "Inverser" pour pouvoir filmer en ayant la caméra en haut de la feuille :

Guvcview Param

webcamoidSous Windows, Apple ou Linux, il existe aussi le logiciel libre Webcamoid (prendre la version 32 bits car la 64 plante sous mon Windows 10). Pour modifier l'orientation, il faut choisir l'effet "Matrix Transform" et mettre des - (moins) devant les 1.

webcamoid

Autre solution :
Il est aussi possible d'utiliser VokoScreenNG qui est un logiciel de capture d'écran proposant d'afficher une webcam. Par contre, je vous déconseille fortement ManyCam qui est une version limitée et qui fait apparaître son logo au bas de l'image...

 

Modèles de visualiseur à privilégier :

Tout d'abord, comme déjà dit plus haut, privilégier du matériel qui fonctionnera avec tous les systèmes d'exploitation et en particulier GNU/Linux !!! Et pas uniquement sous Windows ou Apple.
Il existe des visualiseurs avec une caméra orientable qui permet d'inverser manuellement le sens de projection sans avoir à le faire comme ci-dessus à travers le logiciel. Ça simplifie grandement les manipulations, surtout pour des non-technicien⋅ne⋅s.