Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres

Logiciels Libres

Catégorie regroupant les logiciels libres et leur utilisation.

Installer une nouvelle ROM sur une tablette Acer Iconia Tab A700

Après quelques années de bons et loyaux services, la tablette Acer Iconia Tab A700 avec sa version Android 4.1.1 ne servait quasiment plus. Alors pourquoi ne pas tenter de la faire évoluer en installant un système plus récent ? C'est aussi l'occasion d'apprendre à "bidouiller" ce genre d'appareil pour le moins fermé...

Sources :

I- Pour passer la tablette A700 en mode "fastboot"

1. Éteindre la tablette
2. Maintenir appuyés les boutons "allumage" et "volume -" en même temps, n'arrêtez pas de basculer continuellement le boutond e rotation de bloqué à débloqué, à bloqué, à débloqué... pendant environ 5 secondes.

II- Rooter son appareil

Tout d'abord, il faut débloquer l'appareil pour pouvoir réaliser des opérations normalement réservées au constructeur. On appelle ça "rooter" l'appareil ou lui donner des droits "root" (l'utilisateur "root" étant celui qui a tous les droits dans les distributions GNU/Linux et comme Android est une distribution GNU/Linux...).

On peut rooter un appareil de différentes façons, plus ou moins abordables et sures (rappelons-nous que sur Internet on trouve de tout et télécharger un logiciel n'importe où est assez risqué...). Autant choisir, une méthode qui soit la plus simple possible. Or il existe un logiciel qui peut réaliser cette opération en un seul clic : KingRoot https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/one-click-root-tool-android-2-x-5-0-t3107461 qu'il faut installer sur la tablette. Pour pouvoir installer une application non officielle, il est nécessaire d'autoriser ce type d'installation dans les paramètres.

 III- Installer CWM pour saugegarder ou installer des ROM

Pour sauvegarder (étape obligatoire avant toute nouvelle installation) ou installer un système, il faut un logiciel qui le permette : il existe ClockWorkMode Recovery et TWRP

 

 

[Ubuntu] Ajouter des fonctionnalités au gestionnaire de fichier NEMO

Sous Ubuntu 16.04, le gestionnaire de fichier par défaut est Nautilus. Sauf que Nautilus n'est plus aussi intéressant qu'avant car il a perdu certaines fonctionnalités que je trouve essentielles comme l'affichage de 2 arborescences via la touche F3. Heureusement, un fork ( un dérivé ) est né pour palier aux manques de Nautilus : il s'agit de "Nemo".

Mais il est nécessaire de faire un certain nombre de manipulations pour que Nemo remplace totalement Nautilus (https://doc.ubuntu-fr.org/nemo).

Une des forces de Nemo (et de Nautilus) est de pouvoir lui adjoindre des scripts permettant de réaliser des actions rapidement via le menu contextuel (clic droit) comme redimensionner les images, les faire pivoter, etc. Il existe un dépôt regroupant pas mal de ces extensions que l'on peut adjoindre via les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/nemo3
sudo apt-get update

Ensuite, on installe Nemo ou on le met à jour afin de disposer de la dernière version.

Une des extensions les plus utiles pour moi est l'extension "nemo-image-converter" permettant de changer la taille des images ou de les faire pivoter.

Sources :

 

Installer Lubuntu sur un Vaio All-In-One de Sony

J'ai récupéré un vieil ordinateur Sony Vaio All-In-One PCV-6603 (ou PCV-V1/F) qui tournait sous Windows XP et j'y ai installé Lubuntu 16.04 via PXE grâce à mon serveur NAS Synology.

L'installation s'est bien déroulé mais seul l'affichage posait problème avec une résolution limitée à du 640 x 400 qui rendait l'ordinateur inutilisable. Je suis donc aller voir quelle était la carte graphique qui gérait l'affichage. Pour cela, il faut taper la commande :

lspci

Et sur la dernière ligne, on voit cette indication :

01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 65x/M650/740 PCI/AGP VGA Display Adapter

Et j'ai vu qu'il s'agissait du contrôleur VGA SIS 65x/m650/740. En lançant donc une recherche (merci à tous ceux qui partagent), j'ai trouvé la solution ici pour obtenir un affichage 1064x758 (ce qui est déjà beaucoup mieux) : https://doc.ubuntu-fr.org/sis_771_671 . Voilà ce qui est dit :

Pour obtenir une résolution de 1024x768 il faut forcer la machine à utiliser le pilote vesa. Soit vous paramétrez manuellement le serveur graphique xorg, soit vous créer, avec les droits d'administration, le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/use-vesa.conf avec le contenu suivant :

Section "Device"
  Identifier "Configured Video Device"
  Driver "vesa"
EndSection

Redémarrez votre ordinateur.

Après le redémarrage, l'affichage est maintenant acceptable. Ensuite en utilisation, l'ordinateur est un peu lent mais selon ce que l'on y fait dessus, cela reste correct.

 

 

[Ubuntu] Diffuser la musique d'un ordinateur vers une chaîne Hi-Fi DLNA (streaming)

Disposant d'un ampli Hi-Fi TV-Audio Yamaha RX-V677 pouvant diffuser de la musique via le réseau, pourquoi n'en profiterait-on pas pour écouter les morceaux stockés sur son ordinateur sous Ubuntu 16.04 à travers lui ? Bref, proposer la même chose que Deezer ou Spotify mais avec sa propre collection musicale.

J'avais choisi cet ampli car il avait des caractéristiques très intéressantes (et que j'étais tombé sur une promotion très intéressante avec 5 enceintes Focal) :

  • lecture via le réseau (standard DLNA permettant l'interopérabilité entre différents appareils, chez Samsung, ils l'appellent AllShare...), notamment à partir de mon serveur NAS Synology DS713+ et via l'appli Android "DS Audio",
  • lecture de fichiers audio au format FLAC qui est sans perte contrairement au MP3,
  • pilotage via smartphone/tablette sous Android grâce à l'application AV Controller fournie par Yamaha,
  • multi-zones : possibilité de sonoriser une autre pièce indépendamment de la principale, chose que j'ai faite pour la salle de bain avec des enceintes encastrables au plafond Yamaha NS-IC800,
  • Airplay (mes enfants ont des iChoses...),
  • Wifi,
  • ...

Pour info, mes fichiers audios ont été extraits au format FLAC à partir de mes CD grâce au logiciel K3b.

Pour pouvoir diffuser à partir de mon ordi sous Ubuntu 16.04, il est nécessaire d'installer le paquet pulseaudio-dlna qui simplifie grandement la tâche. Pour cela, il faut aller sur un dépôt particulier. Voici les commandes à saisir dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:qos/pulseaudio-dlna
sudo apt-get update
sudo apt-get install pulseaudio-dlna

Ensuite, il est peut-être nécessaire de redémarrer (à vérifier) et ensuite dans un terminal, on lance la commande :

pulseaudio-dlna

À partir de là, on va dans le réglage du son et on choisit l'appareil DLNA vers lequel on veut envoyer la musique (ou le son de son ordi).

pulseaudio dlna1

Pour avoir davantage d'option de réglages, on peut aussi installer le paquet "pavucontrol".

Inconvénient : il faut penser à lancer à chaque fois "pulseaudio-dlna" quand on veut streamer vers la chaîne...

Sources :

Faire une capture vidéo en affichant les actions clavier et souris

Lorsque l'on veut faireKeyboard Status Monitor Key Mon une capture vidéo de son écran, il peut être utile de visualiser ce que l'on fait avec la souris et de voir les touches pressées sur le clavier. Pour cela, sous Ubuntu, j'utilise l'utilitaire "Key-Mon" qui affiche une petite barre (déplaçable dans la zone que l'on filme) montrant la souris et les touches que l'on enfonce.

Ensuite, on peut utiliser différents logiciels permettant de faire de la capture vidéo de son écran (screencast en anglais) comme Kazam ou Vokoscreen.

 

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres