Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres

Logiciels Libres

Catégorie regroupant les logiciels libres et leur utilisation.

Désactiver l'usage de 2 adresses IP différentes selon l'usage sur un smartphone Android

Via le site de Sébastien Sauvage, je viens d'apprendre que les téléphones sous Android depuis la version 4.4, avaient 2 adresses IP différentes selon que l'on utilisait Internet directement pour son téléphone ou en tant que connexion partagée pour son ordinateur portable par exemple (nos amis anglo-saxons appellent cela le tethering). Ce comportement permet en fait aux opérateurs de brider Internet (ce qui est assez choquant de la part de Google car on se demande pour qui il roule ...), de facturer des frais supplémentaires (si l'utilisation en tant que modem n'est pas comprise dans le forfait) ou d'interdire ce type d'utilisation. Il s'agit d'une option activée par défaut heureusement facilement désactivable car il n'y a pas besoin que son smartphone soit "rooté".

Sources :


Voici la démarche pour le réaliser sous Ubuntu 16.04 :

Lire la suite : Désactiver l'usage de 2 adresses IP différentes selon l'usage sur un smartphone Android

Installer une imprimante sous Raspbian (Raspberry Pi 3)

Un lien qui m'a permis d'installer une imprimante d'étiquettes Dymo 450 Label Duo utilisées avec le logiciels "Glabels" (existe dans les dépôts) :

https://www.sky-future.net/2013/12/05/comment-installer-une-imprimante-sur-le-raspberry-pi/

 

Les images ISO d'un CD-Rom sous Ubuntu 16.04

I- Monter automatiquement une image .iso au démarrage

Si l'on utilise un programme sur CD-Rom quotidiennement (c'est mon cas avec le CD-Rom "Bibliorom Larousse 2.0" qui fonctionne sous Wine), il peut être utile de l'avoir toujours à disposition sans avoir besoin de l'insérer dans le lecteur (il peut aussi arriver que l'on n'ait pas de lecteur CD disponible ... en panne ou absent).

Pour cela, il faut d'abord récupérer l'image .iso du cd avec un logiciel comme K3B par exemple ou en ligne de commande (voir plus bas).

 Ensuite, il faut indiquer au système le moyen de récupérer cette image à chaque démarrage. Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/fstab (attention, c'est un fichier sensible, il vaut mieux faire une sauvegarde avant de le modifier) avec la commande (par exemple avec l'éditeur Vim) :

sudo vim /etc/fstab

et rajouter les lignes suivantes :

# Installé par Thierry pour disposer de Bibliorom Larousse
/perso_ssd/ImageCD_Iso/Bibliorom/Larousse_Bibliorom.iso /mnt/bibliorom iso9660 loop 0 0

où en premier on indique le chemin de l'image .iso et en deuxième l'endroit où l'on veut que les données du CD soient stockées.

II- Obtenir une image .iso d'un CD-Rom

Le plus simple pour obtenir un fichier .iso d'un cd-rom est d'utiliser la ligne de commande (Attention, ça ne marche pas pour un CD audio). Premièrement, il faut mettre son CD dans son lecteur afin qu'il soit "monté" par le système. Ensuite, il faut savoir à quel endroit il se trouve. Pour cela, on va utiliser dans un terminal, la commande "lsblk" :

lsblk

On obtient une arborescence montrant les différents supports :

terminal lsblk

Ici, on voit que le cd-rom est "caché" sous le nom de "sr1" avec le terme "rom" (sr0 correspond à une image .iso montée sur /mnt/bibliorom).

Il ne reste plus qu'à créer l'image avec la commande "dd" (attention, cette commande est très puissante et peu rendre votre disque dur inutilisable en moins d'1 seconde !!!).

 dd if=/dev/sr1 of=/home/thierry/image.iso 

le premier terme if=/dev/sr1 correspond à l'endroit ou se trouve le CD-Rom (dans mon cas, il s'agit d'un lecteur externe branché en usb) et le deuxième of=... correspond à l'endroit où l'on veut enregistrer l'image .iso .

Source : https://www.maketecheasier.com/how-to-create-iso-files-in-linux/

Tutoriel Owncloud : Partage, synchronisation de calendriers et de tâches sur serveur Amonecole 2.5.2

Voici un tutoriel expliquant comment utiliser Owncloud installé sur un serveur Amonecole 2.5.2 afin de disposer de calendriers et de tâches partagées sur tous ses appareils (smartphone, tablette, ordinateur) grâce à la syncronisation CalDAV.

Tutoriel Owncloud :

Configurer le proxy automatiquement sous Ubuntu 16.04

Dans une des premières versions d'Ubuntu que j'ai utilisée (la 10.04 certainement), il existait une fonction qui permettait de configurer automatiquement le proxy selon l'endroit où l'on se trouvait : ça permettait de vraiment gagner du temps. Puis, je ne sais pour quelle raison cette fonctionnalité a disparu...

ÇA NE MARCHE PAS (Page en construction)

Heureusement, il y a moyen de la retrouver. Merci à l'auteur Dan Nanni de cette page http://xmodulo.com/how-to-set-up-proxy-auto-config-on-ubuntu-desktop.html qui m'a permis cela. On trouve d'autres des infos ici : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Projects/Necko/Proxy_Auto-Configuration_(PAC)_file.
Voici la version actualisée et traduite en français.

Il faut créer un fichier PAC afin de changer automatiquement les paramètres du proxy (serveur mandataire en bon français) selon le lieu où l'on se trouve. Ceci ne peut marcher qu'à la condition que son adresse IP soit sur des segments différents : par exemple, en étant sur le réseau 192.168.1.0/24 à la maison et sur le réseau 192.168.0.0/24 sur son lieu de travail.

Lire la suite : Configurer le proxy automatiquement sous Ubuntu 16.04

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres