Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres

Logiciels Libres

Catégorie regroupant les logiciels libres et leur utilisation.

LibreOffice : Créer des étiquettes avec le publipostage

Voici un tutoriel au format .pdf explicitant comment obtenir des étiquettes ou des cartes de visites dans LibreOffice en utilisant la fonction publipostage (ou mailing) en se basant sur un classeur Calc servant de base de données et un document Writer servant de document maître.

Attachments:
Download this file (Tutoriel_LibreOffice_Étiquettes_Fusion_Mailing.pdf)Tutoriel_LibreOffice_Étiquettes_Fusion_Mailing.pdf[Tutoriel pour publipostage]3901 kB

Meuble mobile rabattable pour 4 PC à l'école : la PrimTux-Mobile

meuble informatique 1Sur le site de la distribution GNU/Linux Primtux dédiée aux écoles, je viens de découvrir cette superbe idée permettant d'utiliser des ordinateurs dans une classe où la place manque : il s'agit d'un meuble sur roulettes avec tablettes rabattables nommé la PrimTux-Mobile, pouvant accueillir 4 postes.meuble informatique 2 Les étapes de fabrication et les problématiques (ce qui est très intéressant) sont très bien détaillées sur le site. Merci à Werchaud pour son partage.


Dans ma classe (actuellement avec 27 cm2), on pourrait imaginer 4 meubles de ce style pour 16 postes (soit 1 pour 2 élèves : ce qui est inespéré vu la place dont on dispose). Ces 4 meubles appuyés sur le mur du fond de la classe permettraient d'avoir toujours à disposition 6 postes (4 + 2 aux extrémités) et lorsque le besoin s'en ferait sentir, il "suffirait" de les déployer et de les déplacer.
Je risque de m'y lancer pour les clients légers de notre école (actuellement, j'ai 8 postes en fond de classe mais 4 de plus ne feraient pas de mal). À suivre ...

Désactiver l'usage de 2 adresses IP différentes selon l'usage sur un smartphone Android

Via le site de Sébastien Sauvage, je viens d'apprendre que les téléphones sous Android depuis la version 4.4, avaient 2 adresses IP différentes selon que l'on utilisait Internet directement pour son téléphone ou en tant que connexion partagée pour son ordinateur portable par exemple (nos amis anglo-saxons appellent cela le tethering). Ce comportement permet en fait aux opérateurs de brider Internet (ce qui est assez choquant de la part de Google car on se demande pour qui il roule ...), de facturer des frais supplémentaires (si l'utilisation en tant que modem n'est pas comprise dans le forfait) ou d'interdire ce type d'utilisation. Il s'agit d'une option activée par défaut heureusement facilement désactivable car il n'y a pas besoin que son smartphone soit "rooté".

Sources :


Voici la démarche pour le réaliser sous Ubuntu 16.04 :

Lire la suite : Désactiver l'usage de 2 adresses IP différentes selon l'usage sur un smartphone Android

[Ubuntu] Modifier le dossier d'ouverture par défaut du gestionnaire de fichier

Sous Ubuntu 16.04, le gestionnaire de fichiers par défaut est "Nautilus". Or, parce que ce dernier n'offre plus la possibilité, d'ouvrir une deuxième arborescence via la touche F3, j'ai préféré le "remplacer" (en fait, Nautilus n'est plus le gestionnaire de fichiers par défaut) par "Némo".

Un des problèmes lorsqu'on travaille souvent dans le même répertoire, c'est que le gestionnaire de fichiers s'ouvre par défaut dans notre "home" (répertoire personnel). Il peut donc être utile de lui indiquer un autre chemin par défaut. Voici la manip :

- Il suffit d'éditer en root (via la commande "sudo"), le fichier /usr/share/applications/nemo.desktop avec par exemple cette commande :

sudo vim usr/share/applications/nemo.desktop

- Ensuite il faut remplacer, en bas de ce fichier, la ligne Exec=nemo %U par Exec=nemo "chemin du répertoire à ouvrir au démarrage", comme par exemple :

Exec=nemo "/travail_ssd/0-Travail/Marie Curie 2017-2018"

Pour Nautilus, il faut faire la même manip dans le fichier /usr/share/applications/nautilus.desktop .

Installer une imprimante sous Raspbian (Raspberry Pi 3)

Un lien qui m'a permis d'installer une imprimante d'étiquettes Dymo 450 Label Duo utilisées avec le logiciels "Glabels" (existe dans les dépôts) :

https://www.sky-future.net/2013/12/05/comment-installer-une-imprimante-sur-le-raspberry-pi/

 

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres