Écrit par : Webmestre
Catégorie : Logiciels Libres
Clics : 4393

ubuntu logo32gLabels iconIl existe une version plus récente de cette documentation sur cette page : https://forge.apps.education.fr/thierrym/glabels-creation-cartes-etiquettes

Pour imprimer des étiquettes et des cartes, on peut utiliser LibreOffice mais il existe une application beaucoup plus puissante qu'on ne trouve que sous GNU/Linux qui est gLabels. Elle permet entre autre d'imprimer directement des codes barres (utile pour une gestion de bibliothèque par exemple) avec beaucoup de formats supportés (EAN, UPC, CODE39, CODE 128 et ISBN).

Le problème que l'on peut rencontrer avec gLabels, c'est un manque de modèles pour certaines imprimantes ou étiqueteuses. Par contre, rien n'empêche de les créer.

L'autre limitation est que l'impression ne peut se faire qu'en recto. Pour le verso, il faudra bidouiller soit en créant 2 fichiers (un pour le recto et un autre pour le verso) ou en se servant du paramètre d'impression permettant de n'imprimer que les pages impaires (odd) ou paires (even en anglais) avec un fichier .csv dans lequel on a inséré des lignes spécifiques pour le verso (ça peut se faire par macro dans LibreOffice mais ça demande là d'autres compétences).
Si l'on veut des verso simples à obtenir on pourra se tourner vers les projets CartesMD ou CréaCartes hébergés sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs proposée par l'Éducation nationale.

Remarques :

Liens utiles :

Possibilités avancées à partir d'un fichier .csv :

Voici au final, le type de cartes qu'on peut obtenir en fonction de différentes informations dans les champs :

gLabels exemple cartes

On a des images différentes selon s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille, le nom des garçons apparaît en orange alors que celui des filles est en vert, selon les numéros de profil la couleur de remplissage change, certaines images et certains textes apparaissent ou pas.

Remarques :

En fait tout dépendra de la structure de votre fichier .csv. Il faut donc anticiper les champs qui serviront à la mise en forme et leur contenu. Pour cela, LibreOffice Calc est très puissant en utilisant des formules avec des fonctions telles que la fonction CONDITIONS.SI (voir ci-dessus) avec une dernière condition qui est toujours vraie, permettant d'avoir une cellule vide si aucune condition n'est satisfaite. De cette façon, gLabels n'en tiendra pas compte ce qui est intéressant si on ne veut ajouter une image que pour des cas particuliers.