[Primtux] Utilisation avec un VPI / TBI

Primtux logo 225x300

Pour ne pas surcharger la page détaillant différentes manipulations pour installer Primtux, je regroupe ici des Informations permettant d'utiliser un TBI avec Primtux 5 Lubuntu. Voir les sources ci-dessous :

I. Paramétrage de l'affichage

Solution 1 : On peut utiliser l'utilitaire qui apparaît soit sous l'intitulé "Paramètres d'affichage" soit sous "LXRandR" qui est exactement ce qu'il faut pour régler l'affichage et le sauvegarder. Attention, on ne retrouve pas cette application directement dans les menus : le mieux c'est de se créer un lanceur dans la barre d'outil verticale (on peut aussi l'ajouter dans les menus).
Il est alors possible de choisir sommairement la disposition sur le premier onglet et d'ajuster la résolution, l'activation dans le deuxième :

Primtux LXRandR 1

Primtux LXRandR 2

Primtux ARandR

Solution 2 (à privilégier) :

Utiliser l'application ARandR qui permet de jongler avec l'affichage en déplaçant les fenêtres pour les faire correspondre à sa disposition. Avec un clic droit, il est possible de choisir l'activation, l'affichage primaire, la résolution ainsi que l'orientation.
Je conseille de mettre un lanceur pour pouvoir y accéder directement. Par contre, les réglages ne sont pas conservés. Il faut donc trouver une solution à la fois pérenne et très simple pour les utilisateur⋅rice⋅s afin qu'il⋅elle⋅s n'aient pas besoin de mettre les mains dans le cambouis.
Il est quand même possible de sauvegarder la configuration de ARandR (attention au nom de fichier sans espace ou caractères spéciaux) et de la choisir à chaque démarrage : c'est un peu mieux mais il faudrait que ce choix se fasse automatiquement. Je n'ai pas trop cherché pour l'instant vu que le premier outil semble suffisant et beaucoup plus simple à utiliser.

 

Paramétrage pérenne au démarrage avec arandr et fluxboxlauncher :

  1. On va utiliser ARandR et disposer nos écrans avec les résolutions, orientations, ... voulues. Une fois le réglage terminé, on va enregistrer la configuration. Cette configuration se trouve dans un fichier script .sh.
  2. On ouvre dans un éditeur de texte, le fichier de configuration .sh qu'on vient d'obtenir et on copie la ligne commençant par "arandr...". On ne ferme pas l'éditeur de texte sinon on perd le contenu du presse-papier (comportement que je trouve personnellement étrange mais qu'on peut contourner en installant "xfce4-clipman").
  3. On ouvre FluxboLauncher, on clique sur "Ajouter une  ligne de commande" et on colle la ligne précédente.

Voilà, au prochain démarrage, on aura automatiquement cette configuration d'affichage sans avoir à régler quoi que ce soit d'autre : quel confort !

 

II. Le VPI Epson EB-685wi

A- Branchements

Il faut brancher :

B- Calibration

Dès que l’on va changer d’ordinateur ou de résolution, il est nécessaire de procéder à une calibration. Ce modèle possède une fonction de calibration électronique accessible de 2 façons :

C- Mode Ubuntu

Aller dans les paramètres du TBI pour passer en "Mode Ubuntu" via le menu "Avancé" → "Easy Interactive Function" → "Interactivité PC". Bonne nouvelle, il est possible grâce à ce mode de simuler un clic droit avec une pression longue (chose non possible sous Windows ...). Pourquoi ce mode n’a pas été appelé mode " GNU/Linux " ?

III. Applications Primtux

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Primtux et affichage VPI.pdf)Primtux et affichage VPI.pdf[Version pdf de ce tutoriel]211 Ko