Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / CNC / CAO / [FreeCAD] Exporter une pièce 3D pour l'imprimer

[FreeCAD] Exporter une pièce 3D pour l'imprimer

Avant de passer sous Ubuntu, j'utilisais Solidworks (en version éducation) qui est vraiment un outil de CAO ou Conception Assistée par Ordinateur (CAD in english) très performant et auquel je m'étais bien habitué... Le seul inconvénient est qu'il n'est pas libre et qu'il est très cher pour une utilisation amateur.

FreeCAD 102

Du coup, j'ai décidé de travailler sous Freecad qui est un logiciel libre de CAO et qui est disponible sous différents OS. Par contre il faut le prendre en main et il n'est pas aussi pratique que Solidworks (mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut).

 

 

Méthode actuelle :

Une fois la pièce conçue sous Freecad, pour pouvoir l'imprimer, il faut exporter le fichier en format .stl .

Pour cela, il faut sélectionner la dernière partie de la construction puis aller dans le menu "Fichier" -> "Exporter" et choisir le format de fichier .stl (cf capture ci-dessous).

 

 

 

 

export freecad 1

Méthode ancienne :

Cette méthode ne marche plus à l'heure actuelle avec ma version de développement de Freecad mais je l'ai laissée là pour mémoire.
Une fois la pièce conçue sous Freecad, pour pouvoir l'imprimer, il faut exporter le fichier en format .obj (l'export en .stl n'est pas concluant avec ma version de Freecad 0.15).

Pour cela, il faut sélectionner toutes les parties qui constituent l'objet puis aller dans le menu "Fichier" -> "Exporter" et choisir le format de fichier .obj (cf capture ci-contre).

Vous êtes ici : Accueil / CNC / CAO / [FreeCAD] Exporter une pièce 3D pour l'imprimer