Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Bouton d'allumage et de reset sur Raspberry Pi 3

Bouton d'allumage et de reset sur Raspberry Pi 3

raspberry bouton on reset 1L'inconvénient sur le Raspberry Pi, c'est qu'il n'existe pas de bouton d'allumage (ni d'extinction "propre", voir ici pour en monter un : https://lofurol.fr/joomla/electronique/117-eteindre-proprement-son-raspberry-pi). Le seul moyen de l'allumer est de couper l'alimentation en la débranchant puis en la rebranchant : ce n'est vraiment pas très pratique. Heureusement, il existe une solution assez simple mais demandant un peu de bricolage (soudure).

Les ingénieurs ont prévu quand-même ce besoin en prévoyant l'emplacement de 2 broches (pins en anglais) qui, si on les court-circuite, allument ou relancent (reset) la machine. Il faut donc souder 2 broches à l'emplacement "Run" situé derrière les prises USB.

 

 

raspberry bouton on reset 2Ensuite, sur le couvercle du boîtier (acheté 6 € avec vis de fixation + 1 dissipateur + 2 radiateurs), on colle un bouton poussoir après raspberry bouton on reset 3avoir percé le couvercle pour laisser passer ses pattes.
Une fois collé, on soude, du côté intérieur du couvercle, sur 2 pattes qui seront fermées par le bouton, les 2 fils avec le connecteur qui se branchera sur nos 2 broches.

Maintenant, pour allumer le RasPi, il suffira d'appuyer sur ce bouton.


Attention toutefois, comme son nom l'indique, c'est aussi un bouton RESET. Cela signifie que si la framboise est allumée, l'appui sur ce bouton relancera directement "à la sauvage" le mini-ordinateur. Ce n'est pas du tout bon : perte des données non enregistrées et surtout risque de corruption de la carte micro-SD.

Donc bouton à n'utiliser que pour démarrer notre raspberry !

 

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Bouton d'allumage et de reset sur Raspberry Pi 3