meet edison robot logo2xLa société australienne MicroBric propose les robots programmables Edison à des prix abordables pour les écoles (compter 50€ le robot).
La programmation se fait via un câble audio avec une prise Jack 3.5 mm branchée sur la prise casque de son ordinateur (pour certain⋅e⋅s, ça rappellera des souvenirs, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, où l'on programmait avec des cassettes audio...).
Le seul inconvénient réside dans le fait que la plupart des outils ainsi que la documentation sont principalement en anglais même si on peut trouver des solutions en français.

meet edison v2

Il est possible de programmer ces robots de 4 façons différentes selon les âges :

Remarque : si on programme à partir d'un Raspberry Pi 4, il sera nécessaire d'utiliser le gestionnaire de configuration "raspi-config" afin de régler la sortie audio sur "headphone". Pour cela aller dans le menu "1 System Options" -> "S2 Audio".
Par contre, je n'ai pas pu programmer à partir du Raspberry Pi 4 sous Primtux : aucun son ne sortait alors qu'en branchant une enceinte, le son sortait bien... Il ne s'agit donc pas d'un problème avec Primtux. Le problème vient-il du câble, de la prise Jack 3.5mm ou de la prise du Raspberry Pi ? En utilisant des rallonges Jack, en testant le câble EdComm sur mon portable (pas de souci), toujours le même souci ... J'ai contacté la société MicroBric et je suis en attente de réponse. Il faudrait que je teste sur un autre Raspberry Pi 4 avec une autre distribution...

L'éditeur EdScratch :

Il s'agit de l'éditeur en ligne qui ressemble à Scratch et le plus abordable à l'école élémentaire. Il n'est utilisable qu'en ligne, ce qui demandera donc une connexion Internet...
Il est possible de bénéficier d'une interface en français moyennant l'ajout d'extension dans les navigateurs Chromium/Chrome et Firefox (extension non officielle...).

Autres éditeurs en ligne :

Infos utiles :

  • Accès aux programmes obtenus par les codes-barres : https://meetedison.com/content/activities/barcodes-in-programming-languages.pdf
  • Ne pas plastifier les parcours : en effet, le suivi d'une piste se fait en se basant sur la surface réfléchissante (reflexive) ou pas et le plastique empêche la discrimination (ou sinon utiliser des feuilles mates exclusivement et faire un test avant) !
  • Checklist en français téléchargeable ci-dessous.