Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Tasmota] Ouvrir/fermer une vanne 1/4 de tour avec un servomoteur

Domotique

[Tasmota] Ouvrir/fermer une vanne 1/4 de tour avec un servomoteur

J'ai un bassin de 800 litres que j'utilise pour arroser le potager. Ce bassin se remplit avec l'eau du puits via un surpresseur qui déclenche la pompe lorsque j'ouvre le robinet. Il m'arrive régulièrement d'oublier de fermer ce robinet (il faut environ 15 minutes pour que le bassin soit rempli), ce qui fait que l'eau déborde régulièrement. D'où l'idée d'automatiser la fermeture et l'ouverture de la vanne.

Mon choix s'est finalement porté vers un système mécanique afin de pouvoir agir manuellement.

I- Cahier des charges :

  • Pouvoir toujours manœuvrer le robinet manuellement. -> Ceci élimine l'utilisation d'une électrovanne au profit d'un système de ce genre basé sur un servomoteur https://www.amazon.fr/compatible-Assistant-t%C3%A9l%C3%A9commande-automatisation-r%C3%A9gulateur/dp/B08YYMLT4C. Mais il faudra pouvoir le débrayer en écartant le servomoteur de la vanne à actionner et même mieux avoir un interrupteur pour choisir la position du servomoteur (2 possibilités à étudier).
  • Il n'y a pas de ligne électrique proche du bassin et j'aimerai éviter d'avoir à en tirer une. -> Il faudrait donc que le système fonctionne sur batterie autour des 5 volts.
  • Piloter la vanne via la domotique serait un plus en utilisant un firmware libre comme Tasmota (ne pas passer par Tuya, Samrt Life par exemple). -> Via un module ESP32.

Mon choix s'est donc porté vers un système mécanique utilisant un servomoteur selon le schéma suivant (source : https://github.com/arendst/Tasmota/discussions/10443) :

Schema ESP32 Servo

II- Choix du matériel :

III- Branchements :

 Page en construction...

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Tasmota] Ouvrir/fermer une vanne 1/4 de tour avec un servomoteur