Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Orange Pi et Armbian / [Orange Pi] Installation d'Armbian Bionic

Orange Pi et Armbian

[Orange Pi] Installation d'Armbian Bionic

Orange Pi LogoPour mon Orange Pi Win Plus, j'ai enfin, soit 2 ans après son achat... (délais que l'on n'a pas avec le Raspberry Pi du fait de sa très large communauté ), pu obtenir un système pleinement fonctionnel (avec notamment l'affichage en HD) avec la version Armbian Bionic qu'on peut trouver sur cette page ici : https://www.armbian.com/orange-pi-win/

Les autres images proposées par le constructeur ne sont pas aussi riches (impossible de faire fonctionner la webcam Eye pour la PS3 par exemple). Je vais détailler par la suite l'installation de cette version Armbian sur mon nano-ordinateur.

I- Récupération et gravage de l'image sur la carte micro SD

  • On récupére l'archive contenant l'image Armbian Bionic (au format .7z)
  • On la décompresse et on vérifie son intégrité avec le fichier "sha256sum.sha"
  • On la grave sur la micro SD. Pour cela, j'ai utilisé sous Ubuntu 18.04, l'utilitaire permettant de créer un disque de démarrage à partir d'une image directement sur un support amovible (ça a très bien marché contrairement à la classique commande "dd" qui plantait avec des données illisibles sur la micro SD...).

II- Premier lancement et paramétrage initial

  • On insère la carte micro SD et on branche l'Orange Pi. Si tout se passe bien, on arrive sur un prompt en ligne de commande.
  • On saisit le login "root" et le mot de passe "1234".
  • Attention pour les saisies suivantes, car le clavier est configuré en QWERTY !!! On va vous demander d'entrer un nouveau mot de passe pour "root" ainsi qu'un nouvel utilisateur ayant les droits "sudo"
  • Un fois ce nouvel utilisateur créé, le système démarre sous XFCE.
  • La toute première chose à faire est d'utiliser l'utilitaire "Armbian config" que l'on trouve dans le menu "Applications" -> "Settings" afin notamment de choisir la langue ainsi que la configuration du clavier pour le passer en AZERTY
    Avec cette version Armbian Bionic, après avoir copié l'image sur la carte SD, lors du premier lancement, la totalité de la carte SD est utilisée : c'est vraiment appréciable alors qu'avant il fallait faire une manip supplémentaire via l'utilitaire de configuration. C'est à ce genre de détail que l'on voit les progrès fait par cette distribution plus que séduisante.
  • Toujours dans "Armbian config", on va faire les mises à jour, configurer le wifi, ajouter des firmwares, des programmes, ...
  • L'éditeur "vim", l'utilitaire pour compresser/décompresser les archives en mode graphique "xarchiver" sont installés par défaut.

III- Installations supplémentaires

Le seul point noir concerne la francisation qui n'est pas complète : par exemple, le navigateur Chromium s'affiche en anglais bien que la locale du système soit en français...
Solution : Il faut éditer le fichier "/etc/default/locale" et rajouter la ligne :
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Ceci corrige tous les problèmes !!!

Une fois le paramétrage initial effectué, il est nécessaire d'installer des logiciels ou applications qui me semblent utiles.

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Orange Pi et Armbian / [Orange Pi] Installation d'Armbian Bionic