Le plateau chauffant (ou heatbed) est un élément quasiment indispensable si l'on veut avoir une bonne accroche de la pièce sur le plateau (surtout pour imprimer de l'ABS). De plus, j'ai recouvert mes plateaux avec un film polyimide (Kapton) pour améliorer l'adhérence. Pour encore l'améliorer (ou retrouver celle du début), on peut dégraisser le film polyimide avec de l'acétone car les dépôts successifs, les traces de doigts... bref la graisse gêne l'accroche et fait qu'on rate des impressions. J'ai utilisé de la colle en bâton UHU mais là très difficile et même quasiment impossible de décrocher la pièce. Certains utilisent de la laque à cheveux mais je n'ai pas encore testé...

Astuce pour le collage du film : humidifier le plateau (si c'est possible) avec un peu de liquide vaisselle de façon à positionner facilement l'autocollant (celui-ci glisse).

 

J'ai commencé par un plateau en aluminium de 4mm d'épaisseur sous lequel étaient placées 9 résistances chauffantes. Cette solution s'est révélée peu satisfaisante pour plusieurs raisons :

  • La planéité n'est pas garantie : c'est le plus gros défaut. J'avais jusqu'à 1mm d’écart entre les bords du plateau, cet écart minime est suffisant pour rater l'impression. On peut s'en satisfaire pour des petites pièces mais dès que la taille de la base de l'objet à imprimer dépassait 6 cm, j'avais des problèmes d'accroche au départ.
  • Le chauffage n'était pas uniforme : création de points chauds.
  • Le chauffage était plutôt poussif et impossible de dépasser les 90°C.

Du coup, je suis passé à un plateau chauffant imprimé (PCB heatbed) qui à mon avis est la solution la plus intéressante. Le premier modèle que j'ai essayé est le MK2a :

  • Facilité de mise en œuvre : pas besoin de fixer de résistance ou de rajouter quoi que ce soit. Il est possible de monter une diode (et sa résistance) mais ce n'est pas nécessaire au chauffage. Il faut par contre rajouter une thermistance en son centre pour la régulation de la température (mais c''est obligatoire quel que soit le type de plateau chauffant).
  • Planéité parfaite à condition de mettre au-dessus une plaque de verre qui aplatit le plateau gravé qui a tendance à se cintrer. Pour solidariser le verre avec le plateau, j'ai utilisé 4 pinces de bureau. De plus ce plateau, possède un trou central sur un coté facilitant le réglage (le plateau reposant sur 3 pieds au lieu de 4) du niveau.
  • Plus grande finesse et légèreté du plateau.

Je me suis équipé par la suite d'un modèle MK2B qui est exactement le même que le MK2a sauf qu'on a la possibilité de l'alimenter en 24V en modifiant le câblage : l'intérêt du passage en 24V est une meilleure chauffe (moins de perte énergétique et montée rapide en température). Ce mode de fonctionnement est envisageable avec le couple RAMPS 1.4 + Taurino Power de RepRapDiscount pour la partie pilotage électronique.

ATTENTION à la qualité des plateaux chauffants. J'en ai fait l'expérience avec le plateau MK2B qui s'est révélé décevant : stagnation à 108°C après 50 minutes de chauffe ainsi que température à sa surface non uniforme. A priori, pour avoir un fonctionnement garanti il faut que les plateaux soient gravés (etched) et non pas plaqués (plated), la gravure étant le seul moyen d'avoir une épaisseur de cuivre suffisante (35 microns) : source http://reprap.org/wiki/PCB_Heatbed#WARNING. Donc veillez à bien vous renseigner avant d'acheter un tel plateau sinon il n'y a aucun intérêt à passer en 24V !!!