Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Les images ISO d'un CD-Rom sous Ubuntu 16.04

Les images ISO d'un CD-Rom sous Ubuntu 16.04

I- Monter automatiquement une image .iso au démarrage

Si l'on utilise un programme sur CD-Rom quotidiennement (c'est mon cas avec le CD-Rom "Bibliorom Larousse 2.0" qui fonctionne sous Wine), il peut être utile de l'avoir toujours à disposition sans avoir besoin de l'insérer dans le lecteur (il peut aussi arriver que l'on n'ait pas de lecteur CD disponible ... en panne ou absent).

Pour cela, il faut d'abord récupérer l'image .iso du cd avec un logiciel comme K3B par exemple ou en ligne de commande (voir plus bas).

 Ensuite, il faut indiquer au système le moyen de récupérer cette image à chaque démarrage. Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/fstab (attention, c'est un fichier sensible, il vaut mieux faire une sauvegarde avant de le modifier) avec la commande (par exemple avec l'éditeur Vim) :

sudo vim /etc/fstab

et rajouter les lignes suivantes :

# Installé par Thierry pour disposer de Bibliorom Larousse
/perso_ssd/ImageCD_Iso/Bibliorom/Larousse_Bibliorom.iso /mnt/bibliorom iso9660 loop 0 0

où en premier on indique le chemin de l'image .iso et en deuxième l'endroit où l'on veut que les données du CD soient stockées.

II- Créer un lanceur de l'application Bibliorom

Pour accéder rapidement au programme Bibliorom, il peut être intéressant de créer un lanceur dans le dossier de l'utilisateur .local/share/applications. Voici donc le contenu de ce fichier "bibliorom.desktop" :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Name=Bibliorom
Exec=env WINEDEBUG="-all" wine "/home/thierry/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Microsoft Reference/Bibliorom Larousse 2.0/Biblio2.exe"
Type=Application
StartupNotify=true
Icon=/home/thierry/Bibliorom/bibliorom.svg

II- Obtenir une image .iso d'un CD-Rom

Le plus simple pour obtenir un fichier .iso d'un cd-rom est d'utiliser la ligne de commande (Attention, ça ne marche pas pour un CD audio). Premièrement, il faut mettre son CD dans son lecteur afin qu'il soit "monté" par le système. Ensuite, il faut savoir à quel endroit il se trouve. Pour cela, on va utiliser dans un terminal, la commande "lsblk" :

lsblk

On obtient une arborescence montrant les différents supports :

terminal lsblk

Ici, on voit que le cd-rom est "caché" sous le nom de "sr1" avec le terme "rom" (sr0 correspond à une image .iso montée sur /mnt/bibliorom).

Il ne reste plus qu'à créer l'image avec la commande "dd" (attention, cette commande est très puissante et peu rendre votre disque dur inutilisable en moins d'1 seconde !!!).

 dd if=/dev/sr1 of=/home/thierry/image.iso 

le premier terme if=/dev/sr1 correspond à l'endroit ou se trouve le CD-Rom (dans mon cas, il s'agit d'un lecteur externe branché en usb) et le deuxième of=... correspond à l'endroit où l'on veut enregistrer l'image .iso .

Source : https://www.maketecheasier.com/how-to-create-iso-files-in-linux/

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Les images ISO d'un CD-Rom sous Ubuntu 16.04