En français (contrairement à une croyance fortement ancrée… ) , les majuscules doivent être accentuées : l’Académie française rappelle bien que l’accent a pleine valeur orthographique.
Malheureusement, certains systèmes informatiques ne facilitent pas la tâche !!! Si sous GNU/Linux, la gestion du clavier est vraiment à la hauteur (il faut juste choisir le clavier français avec la variante occitane), ce n’est vraiment pas le cas sous Windows, comme bien souvent d’ailleurs 😉 avec ce système d’exploitation…
Heureusement, il existe une solution qui nous vient des Occitan⋅e⋅s !!!
I. Installation sous Windows
On va donc installer un fichier qui va configurer le clavier en disposition " occitan ". Ce clavier existe nativement sous GNU/Linux en tant que variante occitane du clavier français mais sous Windows il faut installer un programme pour pouvoir disposer de cette variante.
Il faut donc aller récupérer l’archive ici : http://occitan.info/outils/clavieroccitan.rar (page d'info : https://www.occitan.info/outils.html) et la décompresser avec un outil comme 7zip : https://www.7-zip.fr/. Ensuite, vous ouvrez le dossier et appuyez sur " setup.exe " pour lancer l’installation.
II.Paramétrage du clavier par défaut
Après l’installation, un nouvel indicateur apparaît indiquant quel est le clavier en cours (voir la capture ci-contre). Le clavier par défaut reste le français. Sous Windows 10, pour en changer, on clique sur l’indicateur " FRA " puis sur " Préférences linguistiques ".
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, on clique ensuite sur " Occitan " puis sur " Définir comme langue par défaut " (voir capture ci-dessous).
III.Principaux raccourcis
Avec la touche " Alt Gr " (les combinaisons sont très intuitives) :
- Alt Gr + Maj + é → É
- Alt Gr + Maj + è → È
- Alt Gr + Maj + à → À
- Alt Gr + Maj + ç → Ç
- Alt Gr + ; → ⋅ (point médian de l’écriture inclusive) sous Windows
- Alt Gr + Maj + ; → ⋅ (point médian de l’écriture inclusive) sous GNU/Linux
Puis pour l'occitan (quand-même 😉 ) :
- Alt Gr + o → ó
- Alt Gr + Maj + o → Ó
- Alt Gr + p → ò
- Alt Gr + Maj + p → Ò
- Alt Gr + i → í
- Alt Gr + Maj + i → Í
- Alt Gr + a → á
- Alt Gr + Maj + a → Á