Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Easy2boot] Utilitaire pour faire du multi-boot sur une clé USB

[Easy2boot] Utilitaire pour faire du multi-boot sur une clé USB

easy2boot logoLorsqu'on installe différents types de systèmes d'exploitation ou de Live CD, on achète tout un tas de clés USB ou on se sert d'un utilitaire comme Easy2boot sur une seule clé contenant plusieurs images à installer. La 2e solution est la plus pratique même si la création de la clé sous GNU/Linux est moins aisée que sous Windows...

 Il faut quand même prévoir une clé USB d'au moins 16 Go pour avoir plusieurs images. Par exemple, sur ma clé j'ai Clonezilla, SystemRescue CD (ou Ultimate Boot CD ou Medicat), Ubuntu 18.04 desktop et plusieurs versions de Primtux.

 

Installation rapide :

IMPORTANT : Pour réussir à installer Easy2Boot sur une clé USB, il faut que le dossier contenant les fichiers sources n'ait pas d'espace dans son nom.

  1. Partitionner sa clé USB avec 2 partitions primaires avec GParted par exemple : la première sera la plus grande (128 Gb maxi) non formatée et la seconde la plus petite (200 Mb mini - 32 Gb maxi).
    La 2e partition n'a pas forcément besoin d'être formatée mais sinon en FAT32 pour permettre des boot UEFI avec agFM (voir le site officiel pour plus d'info). Personnellement je mets une taille de 800 Mb sur cette 2e partition.
  2. Télécharger sur son ordi les fichiers d'Easy2Boot : https://www.fosshub.com/Easy2Boot.html et là choisir l'image pour Linux sans DPMS (DPMS ne sert que pour Windows XP).
  3. Décompacter les fichiers et ouvrir le répertoire "\_ISO\docs\linux_utils" dans un terminal. Donner des droits d'exécution dans ce dossier avec la commande :
    sudo chmod 777 *
  4. Comme je suis sous un système 64 bits, il faut installer des outils i386 (32 bits) comme udefrag qui défragmentera la partition en NTFS. Pour cela, on tape la commande :
    sudo ./add-32-bit-support.sh
  5. Taper la commande pour formater la 1ère partition de la clé USB en NTFS :
    sudo bash ./fmt_ntfs.sh

    ATTENTION : bien choisir la partition qui sera formatée sous peine d'endommager son système !!! Normalement, ça devrait être la partition /dev/sdc1.

  6. Il ne reste plus qu'à mettre les images .iso des distributions à installer (Clonezilla, Primtux, Ubuntu, ...) dans le dossier "_ISO/LINUX".

 

Défragmentation de la clé USB :

Pour un fonctionnement optimal, il faut que les images dans la clé USB soient contiguës, il faut donc défragmenter sa partition 1 en lançant à partir de son ordinateur (pas de la clé USB), les commandes :

umount /dev/sdc1 #pour démonter la clé contenant Easy2Boot
sudo ./udefrag -om /dev/sdc1

Remarque 1 : Si la partition 1 est en NTFS alors avec agFM installé sur la partition 2 formatée en FAT32 de la clé USB, on pourra booter en UEFI sans être obligé⋅e non plus d'avoir la partition 1 défragmentée. Pour cela, il faut télécharger le programme agFM et le dézipper dans la partition 2.

Remarque 2 : Si la partition 1 est en FAT32, NE PAS INSTALLER agFM sous peine de ne pas pouvoir démarrer !!!

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Easy2boot] Utilitaire pour faire du multi-boot sur une clé USB