Pour faire un tutoriel vidéo, j'ai eu besoin de transformer les pages d'un document .pdf en autant de fichiers au format .jpg.
Évidemment, on pourrait le faire manuellement en passant par Gimp par exemple mais ce qui est envisageable pour un petit nombre de pages ne l'est plus dès qu'on en a beaucoup plus.
Heureusement qu'il existe ImageMagik pour faire tout cela très rapidement !

I- Configuration de ImageMagik

Le problème est que depuis la version 18.04 d'Ubuntu, pour des raisons de sécurité, la transformation des .pdf n'est plus permise (source : http://computing.travellingfroggy.info/article41/convert-pdf-to-jpg#c0041-4) : si on essaie on obtient un message d'erreur.
Il faut donc aller modifier une ligne dans le fichier de configuration /etc/ImageMagick-6/policy.xml et remplacer la ligne :

 <policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />

par

<policy domain="coder" rights="read|write" pattern="PDF" />

 

II- conversion DIRECTE avec la commande CONVERT (méthode ultra rapide) :

Il suffit d'utiliser la commande suivante qui séparera chaque page du pdf et qui les convertira sous un format image.

convert -density 150 document.pdf -quality 90 page-%3d.jpg

Pour plus d'info sur les options, voir cette page : https://jdhao.github.io/2019/11/20/convert_pdf_to_image_imagemagick/

Il est aussi possible de convertir un pdf avec du texte sélectionnable (et donc recherchable) en un pdf image avec cette commande (attention à la taille finale qui sera d'autant plus lourde que la définition sera fine, il faut jongler pour que ça reste lisible) :

convert -density 180 document_texte.pdf document_image.pdf

 

III- Séparation des pages du pdf avec pdfsam puis conversion avec la commande mogrify

Source : https://imagemagick.org/script/mogrify.php

À l'aide de PDFSam Basic, on sépare toutes les pages du document .pdf initial en autant de fichiers .pdf. On se retrouve alors avec autant de fichiers .pdf que de pages.

On ouvre un terminal dans le dossier contenant toutes les pages .pdf isolées et on tape cette commande :

mogrify -density 150 -format jpeg *.pdf

On obtient alors autant de fichiers .jpg que de pages du pdf. On va donc pouvoir par exemple les insérer dasn Shotcut ou Kdenlive pour y coller une bande sonore par exemple.