Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Ubuntu] Installations diverses

[Ubuntu] Installations diverses

ubuntu logo32Je relate sur cette page mes différentes expériences d'installation d'Ubuntu afin que ça me serve d'aide-mémoire.

Installation d'Ubuntu 20.04 Mate Édition sur Lenovo Ideapad 81VS

PROBLÈME D'AFFICHAGE : pour je ne sais quelle raison, lors du démarrage, l'écran du portable est devenu tout noir avec des traces de scintillement horizontales. Par contre, pas de problème pour l'affichage en hdmi. -> Inutile de tout ré-installer (comme je l'ai fait, avec perte de temps énorme à cause du démarrage en UEFI, voir ci-dessous), ne pas chercher à installer des pilotes propriétaires pour carte graphiques AMD !
-> il suffit de désactiver dans le Grub, les options "quiet splash" pour que le problème disparaisse !
Je m'en suis rendu compte en appuyant sur la touche F2 lors du démarrage pour voir les lignes de commande s'exécuter, ce qui dans ce cas-là, aboutissait à un démarrage avec un affichage normal.

Ces portables Ideapad Slim 1-14AST-05 modèle 81VS sont de belles mer..s avec leur mémoire eMMC intégrée qui fait que le BIOS ne reconnaît pas de disque dur... Sans compter un accès au BIOS très problématique : je n'ai réussi dans un 1er temps à y accéder qu'à partir de Windows10 installé dessus.
AVERTISSEMENT : L'accès au BIOS se fait via la partition /EFI contenue sur la mémoire eMMC -> il ne faut donc pas la supprimer comme je l'ai fait... https://community.acer.com/en/discussion/534756/cant-get-into-bios-after-linux-install-attempt/p2# et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22064273#p22064273
1ère solution (voir autre solution plus bas) :  utiliser une clé d'installation Windows 10 pour accéder au BIOS : ÇA MARCHE !!!

Site de Lenovo pour l'accès au BIOS : https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/laptops-and-netbooks/ideapad-s-series-netbooks/slim-1-14ast-05/solutions/ht500216-recommended-way-to-enter-bios-ideapad

Si on n'arrive plus à accéder qu'au mini Grub au démarrage, voir cette page : https://www.geeksforgeeks.org/how-to-fix-minimal-bash-like-line-editing-is-supported-grub-error-in-linux/

UEFI sous Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr et aussi https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Pour personnaliser le GRUB, installer le paquet grub-customizer.

Dans le BIOS, je suis passé en mode "Legacy" au lieu de "UEFI", ce qui est finalement inutile et surtout contre-productif car Ubuntu gère bien l'UEFI (voir plus bas) ...
J'ai utilisé la version Ubuntu 20.04.3 Mate (la version 20.04.2 offrait un affichage du bureau tout distordu, inutilisable) avec Easy2Boot mais même si l'installation avait l'air correcte, lors du redémarrage on arrivait systématiquement sur une page de boot infini demandant de choisir entre Windows (alors qu'il avait été totalement supprimé...) et le disque eMMC : quel qu'était le choix, on retombait toujours sur cette page maudite de menu de boot.
En dernier recours, j'ai essayé d'installer à partir d'une carte microSD (car ce portable dispose d'un lecteur) -> Même résultat : ÉCHEC !!!

La commande : sudo dmidecode -s bios-version a retourné la version CWCN19WW (on est est actuellement à la version 23 -> seule moyen de mettre à jour étant "évidemment"... de passer par Windows (GRRR !!!).

SOLUTION (car j'ai finalement réussi à installer Ubuntu 20.04 Mate sur ce portable) :

  • rester en UEFI dans le BIOS -> NE PAS PASSER EN LEGACY !!!
  • Installer en bootant à partir de la carte microSD contenant l'image .iso d'Ubuntu Mate (je n'ai pas testé à partir d'une clé USB).
  • Par contre, toujours pas d'accès au BIOS une fois Ubuntu installé : les raccourcis clavier ne donnant rien... Solution : appuyer au démarrage sur la touche F12 pour accéder à travers Grub aux paramètres UEFI "UEFI Firmware Settings" !!!

ConclusionNE PAS ACHETER ces portables LENOVO. Personnellement, vu les difficultés pour migrer, j'ai décidé de bannir ce constructeur pour de prochains achats/conseils.

Mise à jour du 26/01/2022 pour l'accès au menu du BIOS (ça marche sans booter en UEFI) : https://yt.artemislena.eu/watch?v=cscT6pYMZxM

  1. Maintenir la touche Fn enfoncée
  2. Allumer le portable (avec la touche Fn toujours enfoncée)
  3. Appuyer de façon répétée sur la touche F1 (avec la touche Fn toujours enfoncée)

Remarque (façon la plus simple finalement) pour accéder au menu de boot : on peut aussi insérer un trombone sur le trou "Novo" qui se trouve sur le côté gauche entre le lecteur de carte et le voyant d'allumage.

 

 Commandes pour démarrer à partir du minimal bash grub :

  • taper la commande "ls" pour voir où sont les partitions sur lesquelles démarrer

Exemple pour une clé de boot USB :

  • set root=(hd0)
  • set prefix=(hd0)/ubuntu/boot/grub
  • insmod normal
  • normal

Exemple pour démarrer sur une partition particulière :

  • set root=(hd1,msdos5)
  • set prefix=(hd1)/boot/grub
  • insmod normal
  • normal

Si on arrive systématiquement sur le bash minimal Grub au démarrage, il va falloir certainement réparer le boot EFI. Pour cela, on démarrera en Live Usb et on utilisera la commande boot-repair qui comme sont nom l'indique fera les réparations nécessaires : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair. Le plus simple est de se créer une image .iso de Boot Repair et de démarrer sur celle-ci à partir de sa clé USB.
Attention, il est nécessaire d'avoir une 1ère partition de 512 Mo formatée en fat32 avec les drapeaux ESP et BOOT.

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Ubuntu] Installations diverses