Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Inkscape / [CNC] Fabriquer un pochoir découpé au laser avec Inkscape

Inkscape

[CNC] Fabriquer un pochoir découpé au laser avec Inkscape

Inkscape LogoAvec un module laser monté sur une CNC, on peut fabriquer facilement des pochoirs simples ou multi-couches. Pour cela, on va utiliser Inkscape (version 1 minimum) et le plugin intégré "GcodeTools". Attention, ce plugin n'est pas très facile à utiliser car il faut respecter scrupuleusement certains points pour obtenir les fichiers GCode nécessaires.
Remarque : ce plugin n'est pas trop maintenu et nécessiterait une mise à jour, mais il fait le job tel quel... en espérant une prochaine version plus aboutie et user-friendly (à condition que des volontaires s'en emparent à nouveaux...).

pochoir croix1

Sources utiles :

Pour illustrer ce tutoriel, je vais partir de l'image d'une croix occitane déjà vectorisée avec 2 traits uniquement : un contour extérieur et un contour intérieur.
Comme je veux avoir 2 couleurs sur ma peinture finale, je vais réaliser un pochoir multi-couches (2 pochoirs : 1 pochoir par couleur).

I- Préparer les dessins des pochoirs dans Inkscape

Pour obtenir 2 pochoirs, on va travailler avec 2 calques : 1 calque par pochoir. Je mets le contour extérieur sur le premier calque et le contour intérieur sur le calque suivant.
Pour bien superposer les 2 calques, je vais tracer 2 repères identiques sur tous les calques. J'ai choisi la forme automatique en étoile que je place sur le haut du calque.
Il est nécessaire de regrouper tous les tracés distincts d'un même calque (pas besoin de combiner les chemins) : dans mes cas, il y a 3 formes à regrouper sur chaque calques (les 2 repères et le tracé de la croix).

pochoir croix calque1          pochoir croix calque2

 Maintenant que les tracés ont tous été réalisés et placés sur leur calque respectif, nous allons maintenant générer le fichier gcode qui permettra de piloter la découpe laser. Pour cela, nous allons utiliser le plugin GcodeTools accessible via le menu "Extensions" -> "Gcodetools".

II- Réalisation du 1er pochoir

 On se place sur le calque 1. Pour une meilleure visibilité, on peut masquer le calque 2.

  1. On va dans le menu "Extensions" -> "Gcodetools" -> "Bibliothèque d'outils...", on coche "Plasma" et on clique sur le bouton "Appliquer". Cela affiche sur le calque un cadre gris contenant différentes informations sur l'outil qui servira au découpage.
    pochoir croix calque1 outils
  2. On va dans le menu "Extensions" -> "Gcodetools" -> "Points d'orientation...", dans le premier onglet "Orientation", on coche "Mode 2 points..." et on clique sur le bouton "Appliquer". Cela crée sur le calque en bas, un repère avec un point de départ et un point d'arrivée indiqués par 2 flèches.
    pochoir croix calque1 echelle1
    Or, on s'aperçoit que le 2e point est mal placé !!! Il est NÉCESSAIRE de le déplacer au bon endroit afin de pouvoir obtenir des dimensions correctes dans le GCode !!! Pour cela, on sélectionne (on ne dégroupe pas !) avec CTRL+ MAJ + CLIC la flèche et le cadre de texte contenant "(100.0; 0.0; 0.0)" du 2e point, on choisit l'unité de mesure en cm et on tape comme position en X, le nombre 10. Ceci a pour effet de déplacer automatiquement le 2e repère qui fixe l'échelle :
    pochoir croix calque1 echelle2

  3. Maintenant on sélectionne tous les éléments dans notre calque 1 avec la combinaison de touches CTRL + A (on peut ne sélectionner que le tracé aussi).
    Ensuite, on va dans le menu "Extensions" -> "Gcodetools" -> "Chemin vers G-code...", puis sur l'onglet "Préférences" et on donne un nom de fichier ainsi que le répertoire de sauvegarde et on clique sur le bouton "Appliquer".
    Pour terminer, il est IMPÉRATIF de revenir sur le 1er onglet "Chemin vers G-code" et de cliquer sur le bouton "Appliquer" pour générer le fichier GCode. Sinon on aura un message d'erreur synonyme de non génération du fichier G-Code (dès qu'on a un message d'erreur le fichier G-Code n'est pas créé).

III- Réalisation du 2e pochoir

 On recommence toutes les opérations précédentes sur le tracé du 2e calque afin d'obtenir un 2e fichier GCode.

IV- Découpage des pochoirs au laser

 Il "ne reste plus" qu'à découper les pochoirs à la CNC. J'utilise bCNC pour cela (voir d'autres articles explicitant comment sur ce site).

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Inkscape / [CNC] Fabriquer un pochoir découpé au laser avec Inkscape