Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / LibreOffice / LibreOffice : Macros, sécurité, activation, programmation

LibreOffice

LibreOffice : Macros, sécurité, activation, programmation

Libreoffice icon mixJe conçois pas mal de fichiers LibreOffice dans lesquels il y a des macros permettant d'automatiser certaines tâches répétitives qui n'existent pas à l'origine. Pour cela, j'utilise le langage de programmation OOoBasic mais on peut aussi utiliser le Python (entre autres).
Les macros (ou scripts) sont des sous-programmes qui peuvent être potentiellement dangereux pour votre système à cause de puissantes commandes permettant à LibreOffice d'interagir avec votre ordinateur : on peut imaginer un effacement, la transmission de données à notre insu, ...
Du coup, il faut être extrêmement prudent⋅e lorsqu'on exécute un fichier contenant des macros car tout le monde n'est malheureusement pas bien intentionné.

LibreOffice Options Sécurité Macros1Par défaut, pour ces raisons évidentes de sécurité, LibreOffice interdit l'exécution des macros non sûres (c'est à dire ne venant pas de sources de confiance officiellement authentifiées). Il faut donc les autoriser explicitement dans les paramètres en allant dans le menu "Outils" -> "Options" puis dans la partie "LibreOffice" -> "Sécurité".

Ensuite, on clique sur le bouton "Sécurité des macros...".

 

 

 

 

 

LibreOffice Sécurité des macros

Personnellement, je choisis le niveau de sécurité "Très élevé" et dans l'onglet "Sources de Confiance", j'indique les emplacement à partir desquels les fichiers LibreOffice peuvent se lancer avec les macros. En dehors de ces emplacements, les macros sont désactivées. Cela permet d'avoir un contrôle "relatif" car si vous mettez n'importe quel fichier (dangereux ou pas), il s'exécutera...

 

 

 

 

 

LibreOffice Sécurité des macros2

Ci-contre, l'on voit sur mon ordi, les 3 emplacements à partir desquels les macros se lanceront sans avertissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes intéressé⋅e par les macros, je ne saurais trop vous conseiller :

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / LibreOffice / LibreOffice : Macros, sécurité, activation, programmation