Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / CNC / Réglage de la hauteur du laser

Réglage de la hauteur du laser

Le laser est le plus efficace à son point de convergence. Il faut donc que ce point de convergence corresponde à la surface du matériau à découper (ou graver). On peut le régler de 2 façons complémentaires :

  • en ajustant la hauteur du laser pour déplacer le point de convergence.
  • en tournant la lentille à la base du laser pour rapprocher ou éloigner le point de convergence, c'est la mise au point (focus) : celle de mon laser ayant du jeu, lorsque l'on fait le réglage, ce n'est que lorsqu'on lâche la lentille qu'on obtient l'ajustement réel (il faut donc en tenir compte et l'anticiper, ce qui manque quand même de précision...)

Je procède donc en 3 étapes :

 

  1. Je règle d'abord la lentille de façon à ce que le point de convergence soit à environ 4 cm de la surface à travailler. Après avoir fait un "homing" (mise à zéro de Z avec la butée de fin de course), par rapport à la surface de travail, cela correspond à une descente de la tête de 120 mm environ.
  2. Ensuite pour affiner, j'utilise un fichier Gcode traçant 10 lignes de 25 mm, à chaque fin de ligne, la hauteur du laser s'abaisse de 1 mm : la première se trace donc à la hauteur fixée au départ (115 mm dans mon exemple) et la dernière avec le laser abaissé de 9 mm (124 mm dans mon exemple).

    laser feuille etalonnage

    En mettant une feuille de papier de 80g, on regarde à quelle hauteur le papier est découpé le plus précisément.
    Dans mon étalonnage, sur la vidéo (accélérée 4 fois), le papier est découpé sur 7 lignes (117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 mm) et je prends comme hauteur de référence 120 mm qui correspond à peu près au milieu des 7 lignes brûlées (voir la feuille d'étalonnage ci-contre).
    On remarque que pour une hauteur de 115, 116 et 124 mm le papier n'a pas de traces visibles à l’œil nu mais que l'on voit quand le laser éclaire la feuille.

  3. laser hauteur pied coulisseDu coup, en mesurant au pied à coulisse, je relève la hauteur qu'il doit y avoir entre la surface de l'objet à découper (ou à graver) et la face supérieure (plus facile à mesurer avec la jauge de profondeur du pied à coulisse) de la platine rouge supportant le laser. Dans mon cas, il faut donc une distance de 47 mm.

 

Vous êtes ici : Accueil / CNC / Réglage de la hauteur du laser