Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Divers / Smartphone Android / [Android] Installer LineageOS sur tablette Samsung Galaxy 10.1 N8010

Divers

[Android] Installer LineageOS sur tablette Samsung Galaxy 10.1 N8010

LineageOS LogoAprès avoir installé LineageOS sur mon ordiphone Samsung Galaxy S4 VE GT-i9515 et lui avoir redonné une seconde jeunesse (voir cet article où je relate mon expérience), j'ai tenté l'aventure sur ma tablette Samsung Galaxy Note 10.1 GT-N8010 qui devenait plus que poussive. Cette tablette possède un stylet le S-Pen permettant de dessiner et d'écrire. Pour pouvoir continuer à avoir cette fonctionnalité, on pourra installer l'application Squid qui n'a rien à envier à l'application originelle de Samsung S-Note (il existe aussi l'application Write qui pourrait faire l'affaire, ou Simple Draw plus dépouillée).
Toutes ces manipulations ont été faites avec un ordinateur sous Ubuntu 18.04 et sans utiliser les applications Google (dont son Play Store).
Pour cela, je me suis appuyé sur ces sources :

Remarque : Avec ces manipulations, il n'y a pas besoin de "rooter" sa tablette (mais la procédure pour le faire est similaire). J'explique plus bas comment le faire au cas où on en aurait besoin.

I- État des lieux

Pour avoir un diagnostic complet, j'ai installé sur mon smartphone l'application CPU-Z. Je vois donc que ma version d'Android est la 4.4.2 et que le processeur est un 4x ARM Cortex-A9 @ 1,40 Ghz (microprocesseur 32-bit) sur un socket smdk4x12, bootloader N8010XXUDNG1.

Il faut aussi activer, si ce n'est déjà fait, sur la tablette "le mode développeur". Pour cela, il faut aller dans les paramètres -> "À propos de l'appareil" (en bas) et taper plusieurs fois sur la ligne "Numéro de version".

II- Installation de Heimdall sur Ubuntu 18.04

Avant de basculer vers l'inconnu, il vaut mieux faire une sauvegarde de la configuration actuelle : ça serait dommage de se retrouver avec une "brique" ;-) et en cas de dysfonctionnements on pourra toujours réutiliser la tablette comme avant. Du coup, il faut installer l'application TWRP qui permet de faire des restaurations d'image (en mode recovery) à la place du programme d'origine qui est plus limité. Mais pour cela, il faut un outil qui s'appelle Heimdall sous GNU/Linux (Odin sous Windows). Source : https://doc.ubuntu-fr.org/heimdall

Commençons par l'installer sur notre PC sous Ubuntu à l'aide des lignes de commandes suivante (on peut aussi utiliser Synaptic) :

sudo apt-get install heimdall-flash heimdall-flash-frontend

III- Installation de TWRP sur la tablette

Ensuite il faut récupérer le fichier nécessaires pour installer TWRP sur notre appareil (attention pour que Heimdall fonctionne il faut que le chemin du répertoire ne contienne aucun caractères spéciaux comme des accents et installer la version TWRP correspondant au modèle de smartphone ! ) :

TWRP : https://dl.twrp.me/n801x/twrp-3.0.2-0-n801x.img

Il faut maintenant démarrer sa tablette en mode "Téléchargement" (Download) pour pouvoir lancer TWPR. Pour cela, on l'éteint puis on la rallume en maintenant simultanément les touches Volume BAS + On/Off. Et là, on a un bel écran avec des inscriptions en vert avec un panneau d'avertissement en jaune. Là on appuie sur la touche Volume Haut. Un bonhomme Android en vert qui apparaît avec un message d'avertissement "Dowloading... Do not turm off target !!".
On relie la tablette au PC Ubuntu (attention au type de câble USB utilisé, il faut qu'il soit câblé entièrement, n'utilisez pas un simple câble de chargeur car ça ne marchera pas).

Ensuite sur notre ordinateur, on lance la commande suivante :

heimdall flash --no-reboot --RECOVERY /perso_ssd/Thierry/Tablette_Samsung_GT-N8010/twrp-3.0.2-0-n801x.img

Ce flashage est très rapide. On voit une barre bleue entière indiquant le téléversement du programme.

 

IV- Sauvegarde de la stock Rom de la tablette

La stock Rom est le nom du système natif du téléphone : c'est elle qu'il faudra réinstaller si l'on veut retrouver son téléphone dans l'état où on l'a laissé avant de changer d'OS.

Maintenant, il faut redémarrer le smartphone en mode recovery en l'allumant en appuyant cette fois-ci sur les touches Volume HAUT + On/Off. Attention si on redémarre normalement tout sera effacé et demandera de recommencer (il s'agit d'une protection qui fait qu'un redémarrage normal peut rattraper une fausse manip). Si l'opération se déroule bien, on arrive sur le programme TWRP.

Source : https://www.tutoriels-android.com/2015/11/backup-nandroid-avec-twrp.html

Une fois qu'on a démarré le smartphone en mode recovery sur TWPR, on choisit le langage et on clique sur la touche "Lecture seule". De là, on va pouvoir sauvegarder en cliquant sur le bouton idoine. Là on coche toutes les cases (Amorçage, Système, Données, Cache, EFS). On sélectionne l'emplacement de la sauvegarde (carte microSD). Puis on fait glisser le curseur vers la droite pour lancer la sauvegarde qui prend un certain temps (environ 10 minutes jusqu'à l'apparition des boutons "Retour" et "Redémarrer le système").
Une fois la sauvegarde effectuée (elle se stocke sur la carte SD à l'emplacement TWRP/BACKUPS), on peut la rapatrier sur son PC directement via TWRP en revenant sur le menu principal et en cliquant sur le bouton "Montage Partitions" afin que le PC ait accès aux dossiers du téléphone. On peut aussi le faire depuis son ordinateur car on doit voir la carte SD de la tablette montée.
Pour info la sauvegarde fait aux alentours de 6 Go (prévoir de faire de la place).

 

VI- Installation de LineageOS

ROM LineageOS : https://androidfilehost.com/?w=files&flid=283165

On décompresse ce fichier et on obtient un fichier "recovery.img".

Maintenant que toutes les étapes préalables ont été réalisées, on peut passer à l'installation de LineageOS proprement dite. Il faut tout d'abord récupérer la ROM LineageOS ici : https://androidfilehost.com/?w=files&flid=283165

On choisit la version LineageOS pour sa tablette. Nous avons besoin de 2 fichiers :

  1. Une fois le fichier téléchargé, il faut le rapatrier sur la tablette (stockage interne).
  2. Il faut démarrer son smartphone en mode "recovery" avec TWRP (voir plus haut) avec les touches Volume HAUT + On/Off.
  3. Dans TWRP, cliquer sur "Formater" (Wipe) -> "Formatage avancé". Ne sélectionner en aucun prix l'option "Mémoire interne" (ni "Carte microSD") car cela écrasera TOUT y compris votre fichier de ROM personnalisée. Ensuite, il faut sélectionner les options suivantes : Cache Dalvik / ART, Système, Données, Cache.
  4. Revenir sur le menu principal de TWRP, cliquer sur "Installer" et sélectionner le fichier zip de LineageOS que vous avez transféré auparavant.
  5. Après avoir sélectionné le fichier zip, faire coulisser le bouton pour lancer le flashage qui prend un certain temps.
  6. Une fois le flashage de la custom ROM réussi, vous verrez apparaître le bouton "Effacer cache/dalvik", sélectionnez-le et faites glisser le bouton pour formater.
  7. Si vous vouliez rajouter des applications Google avec OpenGapps, il faudrait le faire à ce moment-là en flashant de la même façon le fichier Gapps.
  8. Une fois le fichier flashé, il faut redémarrer le système ce qui prend un certain temps et ...

... Ça marche !!! Il faut donc configurer l'appareil comme s'il était neuf (il est sous Android 7.1.2). Pour cela, il suffit de se laisser guider par les messages qui s'affichent sur l'écran du smartphone. J'ai eu un petit souci car le clavier pour saisir les codes wifi n'est pas apparu automatiquement mais il a suffi de le déclencher manuellement en cliquant sur l'icône clavier en bas à droite. La luminosité était un peu basse mais ensuite on la règle facilement dans les paramètres.

Ensuite, on installe les applications voulues en passant par F-Droid (voir cette page où j'ai listé des applications pour mon smartphone : https://lofurol.fr/joomla/divers/95-smartphone-android/190-android-applications-utiles).

 

VI- Rooter sa tablette

Suite à des problèmes de microphone, j'ai eu besoin d'installer une application demandant des droits d'accès root sur la tablette. Du coup, il a fallu le faire (sans ce problème spécifique, je n'en aurais pas eu besoin). J'ai trouvé les infos ici : https://hooktube.com/watch?v=g1X--y8-wzA

  1. Pour vérifier, l'état de la tablette, aller dans le menu "Paramètres" -> "Options pour les développeurs" -> "Accès root" et cocher l'option "ADB uniquement".
  2. Ensuite, il faut aller récupérer le programme correspondant à son processeur et à la version de LineageOS ici : https://download.lineageos.org/extras . Il s'agit de ce fichier : https://mirrorbits.lineageos.org/su/addonsu-14.1-arm-signed.zip qu'on enregistre directement sur la carte SD de la tablette.
  3. Puis on redémarre en mode "Recovery TWRP" en appuyant sur les touches Volume HAUT + On/Off.
  4. On va sur "Installer" et on choisit notre fichier "addonsu" que l'on flashe en faisant coulisser la barre horizontale (il ne faut pas vérifier le.zip sinon l'installation échouera). On redémarre la tablette.
  5. Sur notre tablette, on vérifie que la tablette a bien été rootée en allant dans "Paramètres" -> "Options pour les développeurs" -> "Accès root" et là on devrait avoir 2 nouvelles options : "Applications uniquement" et "Applications et ADB".

 

VII- Retour d'utilisation / Conclusion

L'installation se fait sans encombre : c'est la 2e fois que je fais ce genre de flashage sur des appareil Android et une fois qu'on a compris le principe, c'est assez facile.

Cette fois-ci, je n'ai pas installé les applications Google malgré ma crainte de ne pas trouver toutes mes applications sur F-Droid. Effectivement ma crainte était fondée sauf qu'on peut se tirer d'affaire en passant par le site https://apkpure.com qui propose des paquets .apk installables directement après les avoir téléchargées sur ce site. Du coup, j'ai pu trouver mes applications pour mon NAS Synology (DS Audio et consorts), pour ma chaine Hi-FI Yamaha (AV Controller), Joplin (pour synchroniser des notes avec Nextcloud), etc... Donc, on peut arriver à se passer du PlayStore sans trop de dommages.

Tout fonctionne correctement : le wifi, le bluetooth (détection et association avec d'autres appareils comme mon casque Focal sans problème). La tablette est au final beaucoup plus réactive avec une interface au goût du jour. Dommage que sa définition native soit  plutôt "faible" avec une résolution WXGA de 1280 x 800 pixels, mais ça rien n'y pourra jamais rien changer 😉. Je ne peux recommander qu'au possesseur de cette tablette de faire la migration sous LineageOS !


Edit du 20/02/2019 : Le microphone ne fonctionne pas bien... mais j'ai trouvé une solution (https://hooktube.com/watch?v=g1X--y8-wzA) qui demandait de rooter la tablette en utilisant l'application BuildProp Editor. Du coup, j'ai rajouté une partie expliquant comment le faire... Malheureusement, je n'ai pas réussi à corriger ce problème de micro...

 

Vous êtes ici : Accueil / Divers / Smartphone Android / [Android] Installer LineageOS sur tablette Samsung Galaxy 10.1 N8010