Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / ESPEasy : Envoyer un courriel de notification

Domotique

ESPEasy : Envoyer un courriel de notification

Wemos Lolin32 lite clone

À partir du module ESP32, clone du Wemos Lolin32 Lite, et après y avoir installé le firmware ESPEasy (plus d'info ici : https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/139-creer-ses-propres-objets-connectes-avec-les-modules-esp), il y a possibilité de recevoir directement un courriel indiquant une action réalisée. Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas besoin de serveur domotique comme Jeedom ou autre : on peut donc réaliser un petit système sans sortir l'artillerie lourde.

Voici un exemple permettant d'être informé d'un redémarrage du module (après une coupure de courant par exemple).

Pour cela, il faut aller configurer le module avec votre navigateur, en saisissant son adresse IP dans la barre d'adresse, puis son mot de passe et valider en cliquant sur le bouton "Submit".

ESPEasy connexion

Ensuite, il faut activer l'onglet "Rules" (règles en anglais) en allant sur l'onglet "Tools" (Outils) et en cliquant sur le bouton bleu "Advanced".

ESPEAasy activation rules 1

Ensuite on active la fonctionnalité "Rules" en cochant la case idoine. On enregistre en cliquant sur le bouton "Submit" tout en bas de la page.

ESPEAasy activation rules 2

Maintenant, il faut saisir la règle qui permettra d'envoyer une notification au démarrage du module (source : https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/EasyNotifications) en allant dans le nouvel onglet "Rules" et en choisissant le n° de règle (ici "Rules Set 1"). Voici le code saisi :

on System#Boot do 
 notify 1
endon

On n'oublie pas de valider avec "Submit" :

ESPEasy regles

 On termine, en allant dans l'onglet "Notifications" et en saisissant les informations nécessaires pour l'envoi d'un courriel par SMTP :

ESPEasy notification courriel 1

On peut faire un essai pour savoir si ça marche en cliquant sur le bouton "Test" (il peut y avoir un certain délai avant la réception du courriel).

Remarque : pour que la configuration soit réellement effective, il faut redémarrer son module ESP32 en appuyant sur son bouton RST (reset).

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / ESPEasy : Envoyer un courriel de notification