Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / ESPEasy : Détecter l'ouverture et la fermeture d'une porte

Domotique

ESPEasy : Détecter l'ouverture et la fermeture d'une porte

Il est très facile avec un module Wemos Lolin32 lite d'être informé sur l'état d'une porte via un courriel.

Wemos Lolin32 Lite switch magnétique bb

I- Détecteurs d'ouverture utilisés

Pour cela, j'utilise des détecteurs d'ouverture de porte NC (Normally Closed with magnet) comme ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/10Pcs-5Pair-MC-38-MC38-Wired-Door-Window-Sensor-Magnetic-Switch-Home-Alarm-System-Normally-Closed/32685607339.html.
Sur les sites marchands, il est assez difficile de savoir exactement à quels types de détecteurs on a affaire car il y a une ambiguïté entre NO et NC selon que l'on prenne en compte ou pas l'aimant qui influe sur l'état du composant appelée "Reed" en anglais. Voir ici pour plus d'informations : http://www.hw2sw.com/2012/09/07/connecting-a-magnetic-reed-door-switch-into-arduino/.

  • Ces capteurs lorsqu'ils sont "collés" (proches l'un de l'autre en fait), laissent passer le courant : le circuit est fermé.
  • Lorsqu'on les éloigne l'un de l'autre, le courant ne passe plus : le circuit est ouvert. Si l'on coupe un des fils, on ouvre aussi le circuit, ce qui indique un dysfonctionnement ou une "destruction".

II- Branchement du détecteur sur le module ESP

Rien de plus simple car le détecteur d'ouverture ne possède que 2 fils. On va donc en relier un sur la borne GND (ground ou masse) et l'autre sur la borne d'à côté GPIO-12. Ensuite tout se passe dans ESPEasy.

III- Déclaration et paramétrage de l'appareil

ESPEasy detecteur ouverture porte 1

On se connecte via son navigateur en saisissant l'IP du module ESP dans la barre d'adresse ainsi que le mot de passe. Puis on va dans l'onglet "Devices" et on renseigne les différents champs (en évitant les espaces et les accents... on ne sait jamais) :

Partie "Task Settings" :
Name : Contacteur-Porte (nom de notre "device")
Enabled : Oui (pour l'activer)

Partie "Sensor" :
Internal PullUp : Oui
Inversed Logic : Oui (pour avoir l'état 0 ou 1 inversé )
1st GPIO : GPIO-12
Switch Type : Switch
Switch Button Type : Normal Switch (interrupteur normal)

Send Boot state : Non (mais tester le oui)

Partie "Data Acquisition" :
Non utilisée (encore)

Partie "Values" :
On donne un nom à la variable qui sera testée par la suite. Dans mon cas, elle s'appelle "Ferme" et a la valeur 1 lorsque les détecteurs sont collés (circuit fermé ).

 

IV- Programmation des "rules" et des notifications

Ensuite, il faut activer les "rules" et les notifications par courriel (voir ici pour savoir comment faire : https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/157-espeasy-envoyer-un-courriel-de-notification).

Voici les 2 règles permettant d'envoyer des courriels indiquant un changement d'état de la porte :

  • Si la porte est ouverte, les capteurs sont séparés et le circuit est donc ouvert : la notification "notify 2" qui indique que la porte vient d'être ouverte est activée.
on Contacteur-Porte#Ferme=0 do 
 notify 2
endon
  • Si la porte est refermée, les capteurs se rejoignent et le circuit est fermé : la notification "notify 3" qui indique que la porte vient d'être refermée est envoyée.
on Contacteur-Porte#Ferme=1 do 
 notify 3
endon

 

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / ESPEasy : Détecter l'ouverture et la fermeture d'une porte