Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Jeedom] Problème des topics persistants dans Mosquitto MQTT

Domotique

[Jeedom] Problème des topics persistants dans Mosquitto MQTT

Lorsque j'ai testé mon premier module ESP et la communication via MQTT, j'ai fait de nombreux essais. Le problème est que par défaut, MQTT garde en mémoire tous les topics même si on ne s'en sert plus alors même qu'on les a supprimés dans Jeedom : à chaque redémarrage, ces topics fantômes réapparaissent. Tout ça n'est pas très propre et très pratique (surcharge l'affichage alors que ça ne sert à rien).
Pour s'en débarrasser, lorsqu'on a fini les réglages/essais de ses modules ESP, il faut agir directement au niveau du "broker" MQTT (c'est à dire Mosquitto) pour supprimer ces vieilles configurations gardées en mémoire.

Mon Jeedom tourne dans un conteneur Docker sur mon serveur NAS Synology, et Mosquitto lui est installé directement sur mon serveur (il n'est pas dans le conteneur Jeedom). Je me connecte donc en ssh sur mon NAS Synology et je vais modifier le fichier /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf avec la commande :

sudo vim /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf

Ensuite on va dans la section "Persistence" et là on décommente la ligne "persistence false". On enregistre puis via le centre de paquets du NAS Syno, on arrête et on relance le paquet "Mosquitto". On peut aller dans Jeedom pour arrêter et relancer le plugin "MQTT", relancer son démon et voir si ces topics fantômes existent encore. Une fois qu'on a constaté que le problème est réglé, il ne faut pas oublier de reconfigurer Mosquitto pour qu'il retrouve son réglage initial, c'est à dire qu'il garde par défaut en mémoire les anciens topics en commentant la ligne (en rajoutant le signe # en début de ligne) "persistence false".

Source : https://community.home-assistant.io/t/persistent-mqtt-after-reboot/12642

 Info partagée ici dans le fil "MQTT" du forum Jeedom : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=96&t=5764&p=605823#p605823

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Jeedom] Problème des topics persistants dans Mosquitto MQTT