Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Module Sonoff Dual R2 et volet roulant

Domotique

[Sonoff] Module Sonoff Dual R2 et volet roulant

J'ai découvert ces modules domotiques Sonoff Dual R2 (certifiés CE et FC) communiquant via wifi fabriqué par la société Itead.
Site officiel : https://www.itead.cc/smart-home/sonoff-dual.html et wiki : https://www.itead.cc/wiki/Sonoff_Dual.

Sonoff Dual R2 photo  Sonoff Dual R2 nu photo
Ils possèdent 2 relais ce qui peut être très utile pour piloter des volets roulants. Par contre, leur taille est assez conséquente, ce qui rendra leur intégration difficile (prévoir un espace assez grand pour l'encastrement).
Ils sont conçus sur la base d'un ESP8285. On peut les trouver aux alentours des 8€ en fonction des promotions : https://www.banggood.com/SONOFF-DIY-Dual-Channel-WIFI-Wireless-Remote-Control-Switch-For-Smart-Home-Support-2G-3G-4G-Network-p-1138790.html. Attention, il existe 2 versions, la dernière est la R2 mais ce n'est ni indiqué sur l'emballage, ni sur le module. Il faut donc le démonter pour savoir exactement à quel modèle on a affaire car c'est sérigraphié sur la carte électronique.

On peut les piloter avec Jeedom comme c'est indiqué ici : https://www.habitat-domotique.fr/2018/01/08/presentation-sonoff-dual-r2/

Pour le firmware, le Tasmota conviendrait mieux pour des volets roulants et ESPEasy pour des capteurs selon ce post : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=6049#p50886). Voir ici une notice pour Tasmota : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Sonoff-Dual-and-Dual-R2

D'autres explications ici : https://brfilm.net/v-sonoff-dual-with-tasmota-firmware-pGbDFsNMOkw.html

I- Le module

Sonoff Dual R2 schema

Schéma Fritzing ci-contre, téléchargeable au bas de cette page.

 

 

 

 

 II- Flasher un firmware

Sonoff Dual Flash

Afin de l'utiliser au mieux (avec des fonctionnalités optimisées), j'ai décidé de flasher le firmware Tasmota : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota.
Pour cela, il faut un module convertisseur FT232RL 3.3V 5V FTDI USB vers TTL (https://www.ebay.fr/itm/122918760389). On branche les VCC et GND entre-eux et Rx avec Tx. Et on n'oublie pas de mettre le cavalier sur 3.3V (au lieu de 5V) car les modules ESP fonctionnent en 3,3V !!!

Attention, il ne faut pas brancher au 220V !!!

Pour flasher le firmware, il faut ponter les broches GND et Button 0 au démarrage.

On peut procéder de plusieurs façons : avec Platform IO (que je ne maîtrise pas), Arduino IDE et même via OTA (Over The Air c'est-à-dire avec le wifi même si c'est encore expérimental et à la condition de ne pas avoir déjà modifié le firmware d'origine).

Esptool n'a pas marché et j'ai dû me rabattre sur l'Arduino IDE (cf plus bas) !
J'ai choisi d'utiliser Esptool car je trouve la procédure assez simple (je m'en suis servi avec le module Wemos Lolin32 Lite avec succès). Plus d'info ici : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Esptool.

On va donc télécharger le firmware Tasmota ici (en français, ce qui est appréciable) : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/releases/download/v5.12.0/sonoff-FR.bin.

Puis on ouvre un terminal dans le dossier contenant le firmware et on tape la commande suivante pour effacer complètement le firmware d'origine (sans ça, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le module) :

esptool.py --port /dev/ttyUSB0 erase_flash 

 Ensuite, on redémarre son module sans oublier de se remettre en mode flash en shuntant GND et Button 0 et on tape :

esptool.py --port /dev/ttyUSB0 write_flash -fs 1MB -fm dout 0x0 sonoff-FR.bin

Du coup, j'ai dû passer par la compilation sous Arduino IDE, ce qui est quand même une autre paire de manche... Mais ça a marché. Voir cet article pour avoir toute la procédure : https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/164-sonoff-flasher-le-firmware-tasmota-sous-arduino-ide.

III- Branchement pour volet roulant

Sonoff Dual R2 Volet roulant

Afin de pouvoir commander les volets manuellement, je relie un double poussoir aux broches J3 du module Sonoff afin de piloter les relais via ces boutons physiques. Il faut des poussoirs afin d'éviter qu'après une coupure de courant, le bouton liant les broches GND et Button0 soit enfoncé : si le bouton 0 est relié à la terre à l'allumage du courant, le module passe en mode "flashage firmware" !

IV- Réglages dans Tasmota

Tasmota Sonoff Dual R2 Configuration volet

On se connecte sur la page de configuration du Sonoff via la saisie de son adresse IP dans son navigateur Internet. Là on va dans le menu "Configuration" -> "Configuration Module" et on choisit le module "Sonoff Dual R2" et on enregistre, ce qui fait redémarrer le module.
On revient sur la page de configuration et on affecte les boutons de commande de montée et de descente aux entrées : GPIO0 Button1 -> "09 Switch1" ; GPIO9 -> "14 Button2". Et on n'oublie pas d'enregistrer.
Important ! Il n'existe pas de configuration "Button1", c'est pour cela qu'on a choisi pour "GPI0 Button1" la configuration "09 Switch1". Pour que le bouton poussoir physique fonctionne correctement c'est à dire qu'il déclenche le relais durant le laps de temps voulu, il ne faudra pas oublier de rentrer dans la console la commande "SwitchMode 4". Sinon, le relais ne sera enclenché que lorsque le poussoir sera enfoncé : pas très pratique.
Plus d'infos, ici : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Understanding-SwitchMode-and-SwitchTopic.

Très important ! Ensuite on va dans le menu "Console" et on tape la commande "SetOption14 1" pour activer l'option "Interlock" qui empêche les 2 relais de fonctionner en même temps : si le relais 1 est activé, l'activation du relais 2 va le désactiver.

Remarque : on peut trouver la liste des commandes utilisables dans Tasmota ici https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Commands.

Pour fixer le temps de remontée (ou de descente), on va utiliser la commande "pulsetime" comme : "pulsetime1 118" qui fixe une impulsion qui dure 18s (de 1 à 111, on parle en 1/10e de s, puis au delà on parle en s, par exemple 112 signifie 12s, 113 pour 13s, ...). On fait la même chose pour le 2e relais avec "pulsetime2 118".

 

V- Intégration dans Jeedom

Source : https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-pro-firmware-mqtt-tasmota-inclusion-jeedom/

 

Attachments:
Download this file (Sonoff Dual R2.fzpz)Sonoff Dual R2.fzpz[Schéma pour Fritzing du module Sonoff Dual R2]56 kB
Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Module Sonoff Dual R2 et volet roulant