Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Flasher Tasmota sur un module Sonoff Mini

Domotique

[Sonoff] Flasher Tasmota sur un module Sonoff Mini

Le Sonoff Mini https://www.itead.cc/sonoff-mini.html  est sorti au printemps 2019. La nouveauté, c'est qu'on pourrait y installer le firmware Tasmota de façon "simple" (ce n'est pas tout à fait vrai) via OTA.
Malheureusement Itead, son fabriquant ne propose pas d'outil sous Linux (Grrr...). Voir cet article où je relate mes "déboires" sous Linux pour le Sonoff RFR3 https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/225-sonoff-flasher-tasmota-sur-un-module-sonoff-rf-r3. Par contre, carton rouge à Sonoff / Itead pour le manque de documentation concernant le mode DIY et le flashage d'un autre firmware.
Du coup, les solutions Shelly, que je décris dans cet article https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/226-tasmota-installation-sur-des-modules-shelly, sont plus séduisantes même si elles sont légèrement plus onéreuses. Notamment pour la qualité de la documentation ainsi que pour le format des modules arrondis qui rentreront mieux dans un boîtier pour placo.

Je vais aller plus vite dans la description de la démarche car c'est la même que pour le Sonoff RFR3 (voir le lien donné précédemment)

Sources utiles :

I- Flashage

a) Mise à jour du firmware via ewelink

Il est nécessaire de connecter une première fois (GR...), le module mini à l'application eWelink afin de mettre à jour le firmware. En effet, il faut au minimum la version 3.3.0 pour faire le flashage OTA. Pour info, le module reçu avait la version 3.0.0.
Au premier branchement, la diode bleue clignotera 2 fois rapidement et 1 fois lentement, indiquant que l'appareil est en mode appariement. Sinon, il faudra appuyer quelques secondes sur le bouton pour s'y mettre. Ensuite, on apparie via eWelink et on voit un message indiquant qu'on peut mettre à jour le firmware, chose que l'on réalise via l'application très simplement.

B) Récupération du firmware Tasmota

Il faut récupérer sur cette page https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/releases, le firmware "sonoff-basic.bin" ou "sonoff_classic.bin" qui pèsent respectivement autour de 423 ko et 490 Ko car par exemple le firmware "sonoff-FR.bin" faisant plus de 500 ko, il sera refusé par le programme de flashage (on pourra mettre à jour via OTA une fois dans Tasmota, cf plus bas). Au moment de l'écriture de cet article, il s'agissait de la version 6.6.0 de Tasmota.
Remarque : NE PAS UTILISER le firmware "sonoff-minimal.bin" car il ne permet pas le flashage OTA !!!

C) Passage du module Sonoff en mode DIY

Débrancher le module si ce n'est déjà fait et ouvrir le boîtier (les côtés se déclipsent facilement à la main). Mettre le Sonoff en mode DIY en insérant un cavalier sur les 2 plots dédiés puis le rebrancher.

Sonoff Mini demontage

La diode bleue va clignoter 1 fois toutes les secondes. Dès que la connexion sera faite au point d'accès, elle clignotera 2 fois en 1 seconde.

D) Flashage sous Windows 10

Créer le point d'accès Wifi, en veillant bien à être en réseau privé avec comme SSID "sonoffDiy" et comme mot de passe "20170618sn". Puis on lance le programme DIY Tools. Normalement le module Sonoff devrait apparaître dans la fenêtre, si ce n'est pas le cas (en dehors d'une erreur dans le nom du point d'accès ou du mot de passe, sensibles à la casse), j'ai pu me connecter en appuyant sur le bouton pendant 2-3 secondes.

Remarque : il est possible via l'outil de flashage de ne plus avoir à passer par le point d'accès en configurant l'accès au réseau en appuyant sur le bouton en bas à droite "Change SSID _Password" en indiquant les codes d'accès à sa box Wi-Fi ! Ainsi, au prochain lancement de l'outil de flashage plus besoin d'activer le point d'accès.

Nouveau CARTON ROUGE !!! Après le flashage, impossible de se connecter au module... Il va donc falloir passer par le fer à souder...

E) Flashage traditionnel

On va donc passer par une méthode éprouvée et sûre en flashant de façon filaire. L'avantage c'est qu'on pourra flasher directement le bon firmware "sonoff-FR.bin" qui ne passait pas via OTA.

Source : https://hooktube.com/watch?v=xEmYDLdiCnQ

Il faut souder les fils sur les plots GND, 3.3V, R et T et les relier comme d'habitude à l'adaptateur série FDTI. Pour mettre le module en mode "téléchargement", au branchement il faut appuyer sur le bouton qui connecte le GPIO0 à GND.

Sonoff Mini Flashage fils

II- Configuration

A) Connexion et Mise à jour du Firmware Tasmota

Après que le flashage se soit bien déroulé, il suffit de se connecter au nouveau réseau wifi ayant un nom sous la forme de "sonoff-xxxx" et de saisir les identifiants de connexion du réseau Wi-Fi sous lequel fonctionnera le module.

Ensuite pour se connecter, il faudra trouver son adresse IP dans un terminal sous Ubuntu, via la commande :

nmap -sP 192.168.1.0/24

Pour fixer une adresse IP, on va dans le mode console de Tasmota et on saisit la commande :

IPAddress1 192.168.1.xx

Pour mettre à l'heure, taper :

Timezone 99

Pour une détection automatique dans Domoticz, taper :

SetOption19 1

Pour le module, on va dans "Autre configuration" et on colle cette configuration trouvée ici https://blakadder.github.io/templates/sonoff_mini.html :

{"NAME":"Sonoff Mini","GPIO":[17,0,0,0,9,0,0,0,21,56,0,0,255],"FLAG":0,"BASE":1}

Sonoff Mini Interrupteur Voyant

III- Utilisation

Je me suis servi de ces modules pour piloter les éclairages extérieurs sur des interrupteurs avec voyants.

Branchements :

  • Nin : neutre (fil bleu)
  • Lin : phase (fil rouge)
  • Lout : vers lampe (fil marron + fil noir voyant interrupteur)
  • S1 et S2 : interrupteur (2 fils noirs)

Remarque : vu la forme du module Sonoff Mini, j'ai dû faire de la place au fond des boîtiers (placo et bakelite) en cassant leur fond. Le module Shelly1 est beaucoup plus facile à intégrer, il n'y a pas photo...

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Flasher Tasmota sur un module Sonoff Mini