Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Home Assistant] Installation sur NAS Syno 713+ avec Docker

Domotique

[Home Assistant] Installation sur NAS Syno 713+ avec Docker

Suite à une ré-installation de mon NAS Syno due à un problème de disque dur, j'ai décidé de tester Home Assistant à la place de Jeedom (qui ne me donnait pas entière satisfaction : lenteurs, peu ergonomique, plugins payants, ...) vu qu'il existait déjà un paquet tout prêt "Hass.io" utilisant le Docker proposé par Synology. Voir ici des explications pour l'installation : https://byfeel.info/un-serveur-domotique-home-assistant-hass-io-sous-synology/2/

Pour info, tous les modules domotiques que j'utilise (interrupteurs éclairages, prises, volets roulants) sont sous firmware Tasmota avec leur propre adresse IP et avec un réglage MQTT sauf un module Lolin32 Lite commandant la porte de mon garage qui est sous ESP Easy Mega.

Installation du brooker MQTT Mosquitto

J'ai toujours installé le brooker Mosquitto directement sur le NAS avec le paquet Synology Community. Inutile de passer par l'installation d'un brooker MQTT sur Docker.

Accès extérieur

Pour permettre un accès de l'extérieur, il est nécessaire d'aller dans les paramètres du NAS "Portail des applications" et de faire une redirection de port du proxy inversé Ngnix :

HA Ngnix 1

Par contre, il faut que pour cette redirection, on rajoute un en-tête personnalisé Websocket (qui rajoutera 2 lignes "Upgrade" et "Connection"). Sinon HA refusera la connexion sans ce réglage :

HA Ngnix 2

Source : https://community.home-assistant.io/t/reverse-proxy-http-https/55501/3

Détection automatique des modules fonctionnant avec Tasmota

J'ai aussi installé l'add-on TasmoAdmin (https://github.com/hassio-addons/addon-tasmoadmin) qui permet de gérer tous les modules Tasmota. Malheureusement le paquet Docker "addon_a0d7b954_sonweb" plante quelques secondes après son lancement. Ça c'est vraiment un point négatif !
Du coup, ça m'a permis de découvrir l'application TasmoAdmin que j'ai installée via Docker. Plus d'info ici : https://github.com/reloxx13/TasmoAdmin

Pour info, la détection automatique a très bien marché et il est possible de faire une mise à jour via cet outil (non utilisée car c'est une action TRÈS sensible, à ne faire que pour une bonne raison : dysfonctionnement ou amélioration indispensable).

Par contre, pour que les modules soient détectables automatiquement par Home Assistant, il faut dans leur console Tasmota activer la détection Home Assistant avec la commande :

SetOption19 1

Remarque : Si vous avez effacé des modules découverts par ce plugin, pour pouvoir les avoir de nouveau, il faut saisir la commande "SetOption19 0" puis "SetOption19 1".

Pour l'utilisation de Home Assistant avec Tasmota, voir ici : https://tasmota.github.io/docs/Home-Assistant/

Remarque : mon module sous ESP Easy Mega n'est pas reconnu automatiquement contrairement aux modules Tasmota. Il faudra peut-être envisager de passer ce module sous Tasmota mais avant je vais tester la solution OpenHAB.

 

Édition des fichiers de configuration .yalm

Il faut installer l'add-on "File Editor" qui permettra de faire l'édition directement dans Home Assistant.

 

Intégration de l'ampli Yamaha RX-V677

Voir cette page : https://www.home-assistant.io/integrations/yamaha/. Ça fonctionne : l'ampli est reconnu avec les 2 zones que l'on peut allumer/éteindre, choisir la sortie et modifier le volume.

 

Installation du plugin Home Assistant Community Store (HACS)

C'est indispensable si on veut profiter d'outils partagés par les utilisateur⋅rice⋅s de Home Assistant. Par contre, l'installation n'est pas évidente car il faut récupérer un dossier, le téléverser sur notre NAS et un compte GitHub...
Sources :

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Home Assistant] Installation sur NAS Syno 713+ avec Docker