Après avoir testé Jeedom, Domoticz, puis Home Assistant, j'ai décidé de tester OpenHAB sur mon NAS Syno 713+.

Il existe un site indiquant la démarche ici : https://smarthome-training.com/en/how-to-install-openhab-2-on-synology-diskstation/. Inutile donc de réinventer la roue.

Pour info, tous les modules domotiques que j'utilise (interrupteurs éclairages, prises, volets roulants) sont sous firmware Tasmota avec leur propre adresse IP et avec un réglage MQTT sauf un module Wemos Lolin32 Lite qui pilote la porte de garage et qui lui est sous ESP Easy Mega.

Par contre, il faut installer Java8 et mettre à jour, ce qui demande dorénavant de s'inscrire sur le site d'Oracle... Au moment de cette installation, le fichier téléchargé était nommé "jdk-8u261-linux-x64.tar.gz".

Installation du brooker MQTT Mosquitto

J'ai toujours installé le brooker Mosquitto directement sur le NAS avec le paquet Synology Community. Inutile de passer par l'installation d'un brooker MQTT sur Docker.

Accès extérieur

Pour permettre un accès de l'extérieur, il est nécessaire d'aller dans les paramètres du NAS "Portail des applications" et de faire une redirection de port du proxy inversé Ngnix :

HA Ngnix 1

Par contre, il faut que pour cette redirection, on rajoute un en-tête personnalisé Websocket (qui rajoutera 2 lignes "Upgrade" et "Connection"). Sinon HA refusera la connexion sans ce réglage :

HA Ngnix 2

Source : https://community.home-assistant.io/t/reverse-proxy-http-https/55501/3

Détection automatique des modules fonctionnant avec Tasmota

J'ai aussi installé l'add-on TasmoAdmin (https://github.com/hassio-addons/addon-tasmoadmin) qui permet de gérer tous les modules Tasmota. Malheureusement le paquet Docker "addon_a0d7b954_sonweb" plante quelques secondes après son lancement. Ça c'est vraiment un point négatif !
Du coup, ça m'a permis de découvrir l'application TasmoAdmin que j'ai installée via Docker. Plus d'info ici : https://github.com/reloxx13/TasmoAdmin

Pour info, la détection automatique a très bien marché et il est possible de faire une mise à jour via cet outil (non utilisée car c'est une action TRÈS sensible, à ne faire que pour une bonne raison : dysfonctionnement ou amélioration indispensable).

Édition des fichiers de configuration .yalm

Il faut installer l'add-on "File Editor" qui permettra de faire l'édition directement dans Home Assistant.

 

 

Par contre, pour que les modules soient détectables automatiquement par Home Assistant, il faut dans leur console Tasmota activer la détection Home Assistant avec la commande :

SetOption19 1

Remarque : Si vous avez effacé des modules découverts par ce plugin, pour pouvoir les avoir de nouveau, il faut saisir la commande "SetOption19 0" puis "SetOption19 1".

Pour l'utilisation de OpenHAB avec Tasmota, voir ici : https://tasmota.github.io/docs/openHAB/