Ayant tous mes modules Sonoff et Shelly sous Tasmota en version 6.6.0, j'ai décidé de mettre leur firmware à jour via OTA (Over The Air c'est-à-dire par Wifi) sans avoir ni à les démonter ni à flasher le firmware manuellement. Là aussi, on se rend compte de la qualité de Tasmota car la mise à jour est assez aisée tout passant par son interface Web accessible via un navigateur Internet en saisissant l'adresse IP du module.
Source : https://tasmota.github.io/docs/Upgrading/
Tout d'abord comme annoncé sur le site, il vaut mieux ne faire une mise à jour que si le module ne fonctionne pas ou si l'on a impérativement besoin d'une nouvelle fonctionnalité apparue dans un firmware plus récent.
Règle absolue : ON NE TOUCHE À RIEN SI ÇA FONCTIONNE COMME ON LE SOUHAITE !
Pour retrouver son paramétrage sans avoir à tout refaire en cas de problème, il est impératif de sauvegarder la configuration de son module avant de procéder aux mises à jour !
Ensuite, il faut aller voir la documentation (elle aussi excellente bien qu'en anglais) et regarder si l'on peut flasher directement sur la dernière version ou s'il faut passer par des étape intermédiaires. Dans mon cas pour passer de la version 6.6.0 à la 8.4.0, il est nécessaire de le faire en 3 étapes : d'abord passer en 7.2.0, puis en 8.1.0 et ensuite à la dernière version.
Il faut récupérer le fichier "tasmota-lite.bin" correspondant au firmware v7.2.0 et ensuite on passe par le menu " Mise à jour du Firmware" (ou Upgrade Firmware) et on va dans la partie "Mise à jour par téléchargement fichier" (ou Upgrading by file upload) et on va récupérer notre nouveau firmware et on appuie sur le bouton "Lancer la mise à jour" (ou Start upgrade). Une page indiquant le téléversement du fichier apparaît, puis que l'upload a été réussi et au bout d'un moment l'interface web réapparaît avec le n° de firmware en bas à droite correspondant au nouveau. Si un message d'erreur apparaît. Il faut alors rafraîchir la page et là si tout s'est bien passé, on retrouve l'interface web du module.
Remarque : l'interface est en anglais cette fois-ci, ce qui est normal car nous avons pris une version allégée du firmware (une autre version ne serait pas passée !).
On recommence la même procédure de mise à jour avec le firmware v8.1.0.
On a donc notre module avec désormais un firmware en 8.1.0 et en anglais.
À partir de cette étape, on va procéder différemment car il est possible de passer d'un coup à la dernière version du firmware, et de ce fait, on va pouvoir procéder à la mise à jour OTA. Cette procédure permet d'installer directement un firmware localisé contrairement au téléversement par fichier qui se fait en 2 téléversements car celle-ci demande d'abord d'installer une version minimale puis la version localisée.
On remet à jour le firmware mais cette fois on va aller dans la partie "Upgrade by web server (ou Mise à jour par serveur web) et on renseigne l'adresse web du serveur OTA. Pour le français, l'adresse est http://thehackbox.org/tasmota/release/tasmota-FR.bin mais si vous voulez d'autres versions, vous pouvez avoir les différentes adresses sur cette page http://thehackbox.org/tasmota/release/.
Remarque : Il est possible de passer par une version au format compressé bin.gz seulement depuis la version du firmware en 8.2.
On appuie sur le bouton "Start Upgrade" (ou Lancer la mise à jour) et la mise à jour se lance. Cette mise à jour est un peu plus longue et on arrivera sur une page d'erreur qu'il faudra actualiser mais il faut être un peu patient⋅e.
Si tout s'est bien passé, on obtiendra alors l'interface web en français.
MISE EN GARDE : Sur le site de Tasmota, on conseille de faire un reset du module et de restaurer la configuration que l'on a préalablement sauvegardée au tout début avant les mises à jour. Pour cela, il faut aller dans le menu "Configuration" et cliquer sur le bouton "Configuration par défaut". Je l'ai fait pour ce module mais j'ai galéré car le reset ou la remise en configuration par défaut a fait perdre l'adresse IP fixe et il a fallu recommencer le paramétrage de zéro pour l'accès wifi et l'adresse IP. De plus, lorsque que j'ai voulu restaurer la configuration, le fichier a été refusé. Me voilà donc à tout reconfigurer de zéro... Et ça n'a pas été simple, car ce nouveau firmware a des nouvelles fonctionnalités pour piloter des volets roulants et il a fallu s'adapter. Voir cet article qui détaille ces nouveaux réglages : réglage de l'interrupteur pour volet roulant.
Pour conclure, en dehors du reset qui m'a fait galérer (et qu'il vaut mieux éviter si c'est possible), la mise à jour globale s'est faite relativement facilement sans avoir à démonter les modules pour les flasher manuellement. Cela prend moins de 5 minutes par module et conforte la suprématie de Tasmota dans le domaine des firmwares pour module à base de puces ESP.