Il peut être intéressant d'avoir un serveur Web local permettant de proposer des applications en ligne sur un réseau Intranet. Concrètement, sans nécessiter de liaison Internet, un tel serveur peut permettre à des ordinateurs, des ordiphones, des tablettes... de s'y connecter pour accéder à des outils communs. Le Raspberry Pi (version 3+ au minimum) peut très bien remplir ce rôle. Si on lui adjoint une batterie externe (comme celles rechargeant les ordiphones), on peut s'en servir en extérieur.
On trouvera toutes les instructions utiles pour configurer son Raspi en web serveur ici : https://raspberry-pi.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/.
Évidemment, il faudra penser à la sécurité de ce serveur avec un paramétrage correct. Pour cela, on peut consulter cet article https://framacloud.org/fr/auto-hebergement/securite.html
Ensuite, il suffira de déposer vos applications dans le dossier /var/www/html/ . Ensuite l'accès à vos applications se fera via l'adresse IP du Raspberry Pi suivi du nom de dossier (inutile d'indiquer le fichier index.html). Par exemple, si je veux accéder à l'application QCMCam contenu dans le répertoire /var/www/html/QCMCam/, je taperai l'adresse http://192.168.3.23/qcmcam.