Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / QCMCam : alternative libre à Plickers

QCMCam : alternative libre à Plickers

QCMCam logobig

Lorsqu'on propose des formations, il est très intéressant de pouvoir évaluer, sonder en direct les participants et d'afficher les résultats des votes à l'assemblée au tableau via un vidéoprojecteur. On pourrait passer par des boîtiers électroniques, mais c'est une solution très coûteuse et assez lourde à mettre en marche.

Il existe une solution beaucoup plus simple qui consiste à utiliser des affichettes que les votants orientent selon leur vote et que l'on filme avec un smartphone ou une tablette. Les résultats s'affichent instantanément en temps réel. Beaucoup connaissent et utilisent la solution Plickers qui est une application en ligne. Le gros défaut selon moi est qu'il faut une connexion Internet pour se connecter sur le site et surtout que l'on envoie des données personnelles à une compagnie dont on ne sait pas trop ce qu'elle peut en faire : ceci est vraiment problématique notamment vis-à-vis de la conformité avec le RGPD.

Heureusement, comme souvent il existe une alternative libre nommée QCMCam. Elle a été développé par Sébastien COGEZ, un professeur de maths qui n'en est pas à son premier coup dans le domaine du libre (il a participé notamment à Sésamaths et au développement de plusieurs outils). Le fonctionnement est similaire à celui de Plickers mais avec l'énorme avantage de s'exécuter sur son ordinateur dans votre navigateur Internet (comme Plickers). Par contre, si on l'utilise en local, directement sur son ordinateur, seule une webcam reliée à l'ordinateur pourra être utilisée (pas de possibilité d'utiliser le smartphone). Si, on veut utiliser son smartphone, il faudra passer par Internet et se connecter à un des 2 sites suivants :

Voici différents liens pour utiliser l'application QCMCam :

 Remarque : Il existe aussi le logiciel libre VotAR qui permet de sonder à la volée mais de façon anonyme (pas de lien entre les cartes et les participants qui ont tous la même affichette avec 4 carrés de couleur). Cette solution peut sonder plus de 100 personnes (QCMCam est limité à 60). Plus d'info ici : https://votar.libre-innovation.org/index.fr.html

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / QCMCam : alternative libre à Plickers