PROJET EN COURS ... !
Après avoir tenté d'utiliser Primtux en client lourd avec un serveur Amonecole (voir cet article : Utiliser des Raspberry Pi 4 en tant que clients lourds), on m'a suggéré d'essayer avec la distribution SambaÉdu que je ne connaissais pas. Voilà donc l'occasion de m'y frotter... modestement.
Ceci est d'autant plus intéressant que maintenant il est possible de déployer Primtux "standalone" c'est à dire sur une distribution existante basée sur Debian (comme Ubuntu, Linux Mint, ...) pour bénéficier de toutes les applications sans être forcé d'utiliser les 4 comptes imposés habituellement : https://primtux.fr/primtux-standalone.pdf (voir le forum de discussion dédiée à cette version standalone de Primtux : https://forum.primtux.fr/showthread.php?tid=1734).
Sources officielles :
1- Avantages d'un serveur de clients Lourds basé sur le projet LTSP
Dans mon ancienne école, je maintenais un serveur AmonecoleEclair 2.6.2 (basé sur Ubuntu 16.04) qui combinait e à la fois des serveurs Scribe, Amon et Éclair. Ces solutions sont proposées par le pôle EOLE.
En dehors du fait de pouvoir réutiliser de "vieilles" machines (pas des ordisaures non plus), dès qu'on a une dizaine de postes en réseau, il s'agit là d'une solution "idéale". Elle est très économique et écologique, facilite la maintenance (on n'agit que sur le serveur, aucune installation sur les postes, pas de disque dur,...). Malheureusement, elle ne bénéficie pas d'un éclairage/intérêt à la hauteur de tous ses avantages... Quel dommage et quel gâchis...
SambaÉdu permet aussi de faire fonctionner des clients lourds et se place derrière un serveur Amon en général. Du coup, il faut multiplier les serveurs. On va donc faire cela par le biais de machines virtuelles et c'est là qu'intervient Proxmox.
2- Installation de Proxmox en premier
Mon serveur de test est une machine de récupération assez âgée (on verra que cela cause quelques soucis d'ailleurs) qui est un Proliant ML350 G5 avec 2 Go de Ram au départ puis augmentée à 16 Go. Il a 2 cartes réseaux 1 gigabit (5 en vérité sur un serveur récupéré dans un collège) : la 1ère carte servira à l'accès Internet et la 2nde servira pour les clients lourds. Cette 2e carte reliée aux clients légers, aura comme IP fixe, l'adresse 192.168.67.1 (on la retrouvera dans certains paramétrages par la suite).
Remarque : j'ai eu besoin d'activer dans le BIOS du serveur la virtualisation afin de pouvoir virtualiser des OS en 64 bits (vérifier que VT-X/AMD-v est bien en mode ENABLE dans le BIOS).
Il faut récupérer la dernière version stable de Proxmox sur cette page : https://www.proxmox.com/en/downloads/category/iso-images-pve , la mettre sur une clé USB Ventoy et démarrer le serveur dessus.
Première déconvenue, la version Proxmox VE 7.3 ne se lance pas sur mon vieux serveur. Ceci est malheureusement un problème connu (https://forum.proxmox.com/threads/out-of-range-issue-on-hp-servers.111086/) et il a donc fallu que j'installe la version 6.4.4. Du coup, j'ai fait la mise à jour vers la version 7.3.6 en ligne de commande (cela a nécessité de modifier les dépôts avec passage de Debian Buster à Debian Bullseye, voir la doc ici : https://doc.sambaedu.org/proxmox/co/sources-proxmox.html) -> Problème réglé !!!
Accès SSH : pour contourner ces problèmes d'écran, on peut se connecter en SSH avec la commande:ssh root@IP_Locale_Serveur_Proxmox
Accès Navigateur : on se connecte avec l'adresse "http://ip_locale_serveur_proxmox:8006" (dans mon cas : https://192.168.1.100:8006).
Pour faciliter le redémarrage après configuration, on peut installer le paquet "Ifupdown2" avec la commande :
apt install ifupdown2
3- Installation du serveur SambaEdu 4
Sources :
- https://doc.sambaedu.org/installation_se4/#$2
- Installation d'un réseau virtuel pour tester : https://doc.sambaedu.org/installer_reseau_test/co/installer_un_reseau_de_test.html
Installation du parefeu pfSense (qui pourra simuler un Amon) : https://doc.sambaedu.org/installer_reseau_test/co/avec_pfsense.html
Autre source : https://notamax.be/virtualiser-pfsense-sur-proxmox/
Remarque : il faut désactiver l'option "KVM" sinon on obtient un message d'erreur ("TASK ERROR: KVM virtualisation configured, but not available. Either disable in VM configuration or enable in BIOS.") et la machine virtuelle ne démarre pas...