Afin de tester différents outils pour l'apprentissage de la programmation, l'Éducation Nationale a proposé de tester un kit robotique. Parmis ces outils, il y a le jeu Scottie Go qui utilise une application qui ne fonctionne nativement que sous Android et Windows (GRRR !!!). J'ai écris à l'éditeur pour lui demander de proposer une version fonctionnant sous GNU/Linux mais c'est resté lettre morte... Il faut vraiment que l'institution se pose la question de l'interopérabilité des outils qu'elle propose car en l'état, ce n'est pas utilisable avec Primtux.

Je me suis donc résolu, à contre-coeur, a essayé de faire fonctionner Scottie Go sous GNU/Linux à l'aide de Wine/PlayOnLinux, sachant que ça n'est pas à la portée de tous et toutes.

Après pas mal d'essais infructueux, j'ai réussi à lancer l'application à l'aide de PlayOnLinux (mais on verra qu'elle n'est pas complètement fonctionnelle).

I- Installation de PlayOnLinux et de ScottieGoEdu

PlayOnLinux permet d'utiliser plusieurs configurations de Wine et ainsi de faire de nombreux tests.

A- Nettoyage/Ré-initialisation de Wine
  • On va partir sur une installation propre avec les commandes suivantes :

sudo apt remove --purge wine winehq-stable winehq-devel winehq-staging winetricks playonlinux
sudo apt autoremove
rm -rf ~/.wine ~/.wine-rdworks ~/.config/wine

  • Puis on redémarre avec la commande : sudo reboot
B- Réglages dans PlayOnLinux
  • On installe PlayOnLinux avec la commande : sudo apt install playonlinux -y
  • On installe Winetricks (permet d'installer des dll Windows dans Linux) avec la commande : sudo apt install winetricks
  • Dans un terminal, on lance PlayOnLinux avec la commande (le & permet de garder la main dans le terminal) : playonlinux &
  • Dans PlayOnLinux, on va dans le menu "Outils" → "Gérer les versions de Wine" → Dans l'onglet "Versions de Wine (x86)" qui correspond à la version 32 bits, on récupère Wine 8.1-staging et on l'installe sur son ordinateur.
  • On crée ensuite un conteneur (lecteur virtuel), en cliquant sur le bouton "Configurer" → puis "Nouveau"  → "32 bits windows installation" → on choisit la version wine 8.1 (la version 8.1-staging n'apparaît pas...) → on donne un nom de conteneur par exemple "ScottieGo".
  • Au bout de quelques instants (le temps que Wine se configure), on voit apparaître ce nouveau disque virtuel "ScottieGo" et on clique dessus pour voir ses 5 onglets de paramétrages :
    • Dans l'onglet "Général", on choisit la version 8.1-staging et on accepte le changement dans le message d'avertissement (warning).
    • Dans l'onglet "Wine", on clique sur l'icone "Configurer Wine" :
      • Dans la configuration, on choisit la version "Windows 10".
      • Dans l'onglet "Staging", on coche "Enable CSMT...", "Enable VAAPI..." et "Hide Wine version from applications".
      • Pour valider ces changements  →  on clique sur "OK".
    • Dans l'onglet "Divers", on clique sur "Lancer un .exe dans ce disque virtuel" →  on choisit le programme "Install_ScottieGoEdu.exe" et on procède à son installation. À la fin, on accepte de redémarrer Windows.
    • On revient dans l'onglet "Général", et on clique sur le bouton "Créer un nouveau raccourci depuis ce disque virtuel" →  on choisit le programme "ScottieGoEdu.exe" et une fois installée, on clique sur "Je ne veux pas créer d'autres icônes".

On a maintenant une icône "ScottieGoEdu" sur la page d'accueil de PlayOnLinux qui va nous permettre d'exécuter cette application.

Tout fonctionne sauf quen l'état, il n'est pas possible d'utiliser de caméra pour pouvoir autocorriger !!! Pourtant les caméras sont bien détectées (quand j'en branche une, j'ai bien 2 caméras sélectionnables avec celle intégrée sur mon ordinateur) mais rien ne s'affiche. Il va falloir creuser la gestion des caméras dans Wine ...

 

II- Paramétrer les caméras pour les utiliser dans Wine

PHASE DE RECHERCHE - NON FONCTIONNEL

Pour savoir quelles caméras sont détectées sous Linux Mint, on tape la commande suivante :

v4l2-ctl --list-devices

Là, on récupère le chemin correspondant à la caméra que l'on souhaite utiliser et qui sera de la forme : /dev/videoX (remplacer le X par le n° de la webcam). Ensuite on crée un lien symbolique renvoyant vers cette caméra dans son disque virtuel PlayOnLinux :

ln -s /dev/videoX ~/.PlayOnLinux/wineprefix/ScottieGo/dosdevices/webcam0

Installation de DirectShow avec la commande dans le terminal de PlayOnLinux :

WINEPREFIX=~/.PlayOnLinux/wineprefix/ScottieGo winetricks quartz devenum directshow