Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Ma machine / Plateau avec mise à niveau automatique

Plateau avec mise à niveau automatique

Ayant des problèmes d'accrochage de la première couche (détachement, relevage sur un côté, ... ) qui gâchaient les impressions, j'ai décidé "d'améliorer" le réglage du plateau en utilisant la technique de l'auto-levelling bed que l'on pourrait traduire par la prise en compte des défauts de planéïté ou d'horizontalité du plateau. Pour cela, un palpeur va mesurer les différences de hauteur à plusieurs endroits du plateau avant l'impression et en tenir compte pour placer la buse à la position rectifiée. Avec cette technique on peut imaginer imprimer sur un plateau penché : fini les réglages fastidieux !!!

Servo AutoLevel

Il faut utiliser un servo-moteur 9g qui va abaisser un bras au bout duquel un micro-interrupteur est placé et qui se déclenchera lorsqu'il rencontrera le plateau. Il faut utiliser aussi un firmware capable de gérer cette fonctionnalité : c'est le cas du firmware Marlin.

J'ai donc créé une pièce permettant de maintenir le servo-moteur sur le chariot X. Je l'ai collée avec de la superglu et la tenue est impeccable.

Les résultats sont vraiment probants (voir une vidéo montrant la séquence d'initialisation d'une impression avec cette sonde : https://lofurol.fr/joomla/impression-3d/78-ma-machine/121-sondage-du-plateau-et-impression).

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Ma machine / Plateau avec mise à niveau automatique